De l’or pour le maître fromager
Le maître fromager Vincent Verleyen, de Tavier, vient de décrocher trois médailles au prestigieux Mondial du Fromage de Tours.
Publié le 14-06-2017 à 08h41
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZBR2JPSZW5DSNOHW5WESHSCA5I.jpg)
Il a de l’or dans les mains… De l’or qui vient de se concrétiser au Mondial du Fromage à Tours (Loire), en France, le plus important et prestigieux concours du genre. Vincent Verleyen, de Tavier (Anthisnes), qui a repris la fromagerie de Samson il y a sept ans à Gesves (Namur), a remporté lundi trois médailles: l’or pour le «Lingot de chèvre cendré», l’argent pour le «Samson aux fleurs» (au lait de vache) et l’argent pour le «Patou de brebis».
Un exploit pour l'Anthisnois qui s'inscrivait à la compétition pour la première fois. «Il y a deux ans, j'avais participé à la catégorie crémerie où l'on juge le fromager sur sa technique. J'avais été quatrième. Cette année, j'avais envie de concourir dans la catégorie " produits ". Et je ne m'attendais certainement pas à une médaille d'or, surtout dans une région réputée pour ses fromages de chèvre», souligne Vincent.
Car il y avait du beau monde durant ces trois jours de compétition: 600 fromages présentés dans de nombreuses catégories. «Ce qui me réjouit, c'est que chaque type de lait a été primé: vache, brebis et chèvre, preuve d'une régularité dans notre production. Pour nous, c'est une belle reconnaissance et ça booste vraiment toute l'équipe…»
Les trois fromages primés sont fabriqués à base de lait cru, une spécificité du fromager. «Le lait cru apporte une typicité au fromage, une notion de terroir qu'on ne retrouve pas dans les fromages au lait pasteurisé. Le lait cru préserve toutes les propriétés organoleptiques. Goûts, saveurs, arômes sont bien plus développés et subtils.»
Dans sa fromagerie à Gesves, Vincent et son équipe (dix personnes) proposent une quinzaine de variétés de fromages «maison». «Mais en tout, on a élaboré une quarantaine de recettes. Être créatif, innovant, tester, c'est ça qui me fait vibrer…»
Quant au lai cru, il est 100% local. Vincent s’approvisionne dans son Condroz, notamment à Villers-le-Temple et Ferrières.
L'Anthisnois a déjà été plusieurs fois primé, notamment premier fromager de Belgique en 2014, et aujourd'hui, il va l'être encore au concours régional de Harzée où il recevra trois médailles, une d'or et deux d'argent. Mais pas le temps d'avoir le gros cou. Ce mercredi, à peine revenu de Tours, Vincent est déjà sur le terrain. «Dès le matin, je vais chercher le lait à Nandrin…»