Le Ronquières Festival s’engage pour l’environnement et attend 36 000 festivaliers début août

En cinq éditions, le Ronquières Festival a accueilli quelque 130 000 spectateurs au pied de la gigantesque tour du Plan Incliné de Ronquières. L’événement musical de l’été, dont le programme 2017 a été présenté vendredi, se déroulera les 5 et 6 août prochain. Quelque 36 000 fans sont attendus.

Le Ronquières Festival s’engage pour l’environnement et attend 36 000 festivaliers début août

Lancé en 2012 avec 12 000 participants, le Ronquières Festival n’a jamais cessé de battre ses records d’affluence, affichant sold ou» depuis 2013 avec 21 000 festivaliers. En 2016, ils avaient été quelque 36 000, sur deux jours, à applaudir, notamment, Selah Sue, Puggy, Balthazar, Zazie ou encore Thomas Dutronc.

«Nous voulons garder notre convivialité et notre spécificité», ont indiqué vendredi les organisateurs. «Nous n’avons donc pas augmenté la jauge et nous resterons donc fixés sur les chiffres de l’an dernier de 36 000 festivaliers, soit 18 000 par jour.»

Les fans du Ronquières Festival pourront applaudir cette année, le samedi 4 août, Archive, Berywam, Bigflo & Oli, Kid Noize, Matmatah, Noa Moon, Romeo Elvis et le Motel, Salut C’est Cool, Soldout, Suarez, les Américains de House of Pain et Air, en tête d’affiche. La programmation du dimanche 6 août proposera Cali, Delta, Emma Bale, Konoba, LP, Mustii, Naive New Beaters, Paradis, Tom Odell, Vianney et Julien Doré en tête d’affiche.

Pour la première fois cette année, le Ronquières Festival lance un tremplin musical qui se déroulera à l’occasion de la Fête de la Musique. «Ce tremplin permettra au lauréat, soit un groupe ou un artiste solo domicilié en Fédération Wallonie-Bruxelles, de se produire en ouverture sur une des scènes de l’édition 2017 du festival, dans les mêmes conditions que les autres artistes», ont précisé les organisateurs. Le Ronquières Festival proposera également son habituel camping fréquenté par quelque 3 000 festivaliers en 2016.

Charte «Festival Wallonie#Demain»

Soucieux du respect de l’environnement, le Ronquières Festival a adhéré à la charte «Festival Wallonie#Demain» qui rassemble 18 grands festivals wallons. Plusieurs actions seront ainsi menées pendant l’événement: îlots de tri des déchets, gobelets et vaisselle réutilisables, développement du transport en commun via des navettes gratuites, éclairage LED, utilisation des produits locaux dans les repas, etc.

Le festival poursuivra, par ailleurs, cette année encore son action «0 émission» en compensant ses émissions de CO2 par des plantations d’arbres. En 2016, 8 640 arbres avaient ainsi été plantés à Madagascar pour compenser ces émissions, ce qui fait le total de quelque 30 000 arbres plantés en partenariat avec le festival depuis sa création. Les organisateurs ont annoncé que le cap des 38 000 arbres plantés par le partenaire du festival «Graine de Vie» sera atteint en 2017.

Le Ronquières Festival continuera, par ailleurs, son action envers personnes à mobilité réduite, avec le soutien de l’Aviq: des aménagements garantiront ainsi l’accessibilité des PMR lors de l’événement.

Les tickets pour le Ronquières Festival (68 euros pour 2 jours, 40 euros pour un jour) sont en vente en ligne via le site internet de l'événement (www.ronquieresfestival.be) ainsi que dans divers points de vente.

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.