Le nombre de policiers doublés à l’occasion du 515e Laetare de Stavelot

Le nombre de policiers sera doublé dimanche à l’occasion du 515e Laetare de Stavelot. La zone de police Stavelot-Malmedy a également prévu des dispositifs anti-véhicules béliers aux différentes entrées du site qui sera fréquenté par 20.000 personnes dont le prince Laurent, présent en famille, ainsi que diverses autorités politiques parmi lesquelles Maxime Prévot, vice-président wallon.

Le nombre de policiers doublés à l’occasion du 515e Laetare de Stavelot
Photo d’illustration (archive) ©BELGAIMAGE

Ces mesures ont été prises dans le cadre de la menace d’attentats contre les foules, la Belgique étant toujours sous niveau 3. Parmi les autres mesures, relevons la fouille des sacs, les autorités policières demandant d’ailleurs au public de ne pas venir avec des sacs.

Pour cette 515e édition, les organisateurs ont quant à eux dû modifier le parcours emprunté depuis 1996. Il évitera le bas de la ville en raison de travaux ainsi que la rue Haut Rivage, estimée par les participants eux-mêmes comme trop étroite et trop pentue.

Le cortège, fort de 2.500 participants répartis au sein des 16 groupes et des 14 harmonies, traversera Stavelot de part en part au départ du rond-point des Blancs Moussis. Les groupes prendront la direction de la rue Neuve avant de faire le chemin inverse en traversant cette fois la place Saint-Remacle et en regagnant le point de départ via la rue Marlennes.

Comme à l’accoutumée, les Blancs Moussis, représentés par plus de 500 membres, fermeront le cortège et lanceront des tonnes de confettis au départ de leurs chars souffleurs.

Le Laetare sera également fêté ce dimanche à Tilff, avec le retour des Porais au sein du cortège, à l’occasion du 66e Laetare, mais également à Welkenraedt où près de 70 groupes défileront dans les rues de l’entité lors de cette 69e édition.

Ces deux manifestations, qui draineront elles aussi quelques milliers de personnes, bénéficieront d’une présence policière également renforcée, a-t-on appris de sources officielles.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...