«Top Chef»: les Belges à l'honneur, Etchebest en commis et un favori éliminé

Maximilien Dienst et Julien Wauthier, les deux belges de «Top Chef», se sont qualifiés dans trop de souci pour la prochaine étape de l'émission diffusée sur RTL-TVI. Par contre, le chef Philippe Etchebest, transformé en commis le temps d'une épreuve, a vu un de ses protégés être éliminé, hier soir.

«Top Chef»: les Belges à l'honneur, Etchebest en commis et un favori éliminé
La chef Darroze était fière de son poulain: «Même s’il dit qu’il n’aime pas les enfants, je crois que Maximilien sait comment leur plaire.» ©EdA
Elodie YANSENNE , A. Ma.

Maximilien : «Les gosses, c'est comme les pets, on ne supporte que les siens»

Notre jeune chef étoilé de Marenne, Maximilien Dienst, faisait partie des candidats de la première épreuve de «Top Chef», hier soir. Et quelle épreuve ! Sans doute une des plus difficiles du concours: faire aimer à des enfants des produits qu’ils détestent.

Lors de cette épreuve, les candidats s’affrontaient en duel. Maximilien, de la brigade d’Hélène Darroze, était opposé à Guillaume, de l’équipe de Michel Sarran. Le produit qui leur était imposé était le foie de veau.

Celui qui arrivait à faire apprécier ce produit aux enfants avec sa recette obtenait directement son ticket pour la prochaine semaine du concours.

Épreuve redoutée

Cette épreuve, Maximilien la redoutait pour deux raisons. «Je ne suis pas fan des enfants, commence-t-il par dire. Puis déjà moi j'ai du mal à avaler du foie de veau alors les gosses…» Mais malgré ces propos, le jeune cuisinier avait décidé, encore une fois, de ne pas se laisser abattre. Il n'avait plutôt pas intérêt vu toute la considération que lui porte son coach. «Moi, je crois en Maximilien, il est très doué, a commenté Hélène Darroze. C'est quand même le plus jeune chef étoilé de Belgique.»

En vue de séduire les enfants avec cet ingrédient qu'ils détestent a priori, Maximilien a concocté des croquettes de foie de veau au fromage, accompagnées d'une sauce tomate et d'un gratin de pâtes. La chef Darroze était vraiment fière de l'idée de son poulain. «Même s'il dit qu'il n'aime pas les enfants, je crois que Maximilien sait comment leur plaire,» remarqua-t-elle admirative.

Opération séduction

Norbert Tarayre, découvert lors de la saison 3 de «Top Chef», accompagnait les enfants pour cette épreuve. Il prit d'ailleurs un malin plaisir à lâcher ce petit groupe de têtes blondes dans les pattes des cuisiniers. Au départ très réticent au contact des jeunes enfants, Maximilien a ensuite choisi de la jouer malin. Et vas-y que je te fais des câlins, et vas-y que je te fais goûter mes plats. «Faut me choisir moi hein les enfants», leur lançait-il régulièrement avec le sourire. Ça semblait si naturel que c'était à se demander si Maximilien n'aime vraiment pas les enfants. «J'adore… leur maman!», plaisanta notre boute-en-train.

Cette opération de charme de Maximilien envers les enfants a également fonctionné dans l'assiette. Visuellement, les croquettes de foie de veau et leurs coquillettes ont fait sensation. «Ça donne envie de manger», lançait une petite fille. «La déco est magnifique», commentait une autre. Et c'est presque à l'unisson que tous ces bambins ont crié: «Trop bon!» Un sans-faute pour le jeune chef. Même Norbert Tarayre, pourtant hors du jury, a jugé ce plat parfait pour les enfants.

Son opposant de la brigade de Michel Sarran, Guillaume, n’a pas remporté le même succès avec son croque-monsieur revisité. C’est donc lui qui s’en est allé en dernière chance.

La raie de Julien ravit le chef Yves Camdeborde

Deuxième Belge à tenter d'éviter l'épreuve de la dernière chance, Julien Wauthier était opposé à Giacinta Trivero et Jean-François Bury dans une épreuve où les candidats devaient diriger une équipe de commis composée de leurs adversaires directs et de leur propre chef, à savoir Michel Sarran.

Si les débuts ont été difficiles pour le chef namurois, ses directives claires ont séduit Yves Camdeborde qui a préféré son plat à base de raie à celui de sa principale concurrente, Giacinta Trivero. Ce qui lui a permis de se qualifier directement, sans passer par l'épreuve de la dernière chance.

Etchebest en commis,«un des favoris» éliminé

Outre la victoire de Julien Wauthier, l'épreuve de la brigade a été marqué par la transformation de Philippe Etchebest en commis. Et par les familiarités ainsi que les faux pas de son protégé, Jean-François Bury.

Et signe que ce n'était visiblement pas la semaine des deux cuisiniers, l'épreuve de la dernière chance n'a pas souri à celui qui faisait partie des«favoris» de Philippe Etchebest.