Le roi Philippe abandonne sa voiture et prend le métro pour fêter ses 40 ans (vidéo)
Pour célébrer les 40 ans du métro bruxellois, le roi Philippe a visité le dépôt Delta ce mercredi matin. L'occasion pour lui de grimper dans un métro.
Publié le 21-12-2016 à 13h11
Le roi Philippe qui se déplace en métro, ce n'est évidemment pas chose courante. Ce n'est toutefoispas la première fois malgré tout. Il y a quelques mois, après les attentats du 22 mars, le premier des Belges avait déjà embarqué sur une ligne du métro bruxellois.
Une surprise à l'époque, letour du roi à bord du véhicule de la STIB n'avait pas été annoncée, comme c'est d'usage.Le souverain avait effectué un trajet en métro entre la gare de Bruxelles-Central et Maelbeek en avril dernier, durant lequel il avait pu s'entretenir avec d'autres passagers. A l'époque, le roi voulait se rendre compte de la situation dans le métro depuis la reprise de la circulation normale après les attentatset rendre hommage aux victimes, avait préciséle Palais. Il s'était égalementrendu devant le mur du souvenir, installé à la station Maelbeekpour accueillir les témoignages, et s'étaitencore entretenu avec des voyageurs.
Cette fois-ci, la balade royale à bord des serpents orange de la STIBétait annoncée et prévue de longue date. Il s'agissait de célébrer en grande pompe les 40 ans du service de la STIB.Le roi a d'abord visité le dépôt Delta et ses ateliers, là où sont bichonnés tous les jours les véhicules de la STIB. Après avoir découvert les ateliers et discuté avec des mécaniciens, il a rencontré des chauffeurs de métro et de bus de la société de transport bruxelloise.
Le roi a ensuite découvert le centre de formation du personnel de la STIBet notamment les deux simulateurs de conduitede métro. S'il s'est montré intéressé, il n'a pas osé s'asseoir à la place du conducteur.
Comme tous les usagers, le roi a ensuite validé sa carte Mobib pour franchir les portiques de la station Delta etembarquer à bord d'une rame du métro bruxellois, sous bonne garde évidemment. Il est redescendu deux stations plus loin, sans la présence des caméras.
Visite au dépôt Delta et entretien avec le personnel en formation #40ans #Métro #Bruxelles @STIBMIVB MIVB pic.twitter.com/BaTbcIDWIf
— Belgian Royal Palace (@MonarchieBe) December 21, 2016




Photos : EdA - Mathieu GOLINVAUX