Une fleur unique au monde à l’Institut Saint-Louis
Au terme d’un concours relevé, l’Institut Saint-Louis de Waremme coiffe une fleur énergétique unique au monde: «La Smartflower».
- Publié le 20-12-2016 à 11h13
Six semaines de concours et plus de 100 dossiers envoyés par des établissements scolaires des quatre coins de la Belgique. Autant dire que le gain, développé par EDF Luminus, était prisé. En l’occurrence, une «Smartflower», grande fleur fournie de panneaux photovoltaïques. Un système photovoltaïque «all-in-one» unique au monde, pas encore commercialisé, mais dont les deux premières réalisations ont été remises aux écoles lauréates du concours. Pour la Flandre, coup de chapeau à l’école De Kouter, à Courtrai. Pour la Wallonie, cocorico pour notre arrondissement… C’est l’Institut Saint-Louis de Waremme qui remporte le prestigieux prix.
«La boucle est bouclée!»
Pour cela, l'Institut a pu compter sur la créativité de ses élèves. Dont les dessins, bricolages et projets ont séduit le jury. Pour EDF, Marleen Nijsten indique: «Dans un souci de diminuer la consommation de sodas tout en favorisant le retour aux produits locaux, un extracteur de jus, ou presse à fruit, automatisé va être installé cette année scolaire au sein de l'Institut Saint-Louis de Waremme. Leur idée d'alimenter celui-ci via notre Smartflower répond encore plus à leur objectif de sensibilisation à l'environnement. L'extracteur, couplé à la Smartflower, constituera ainsi une vitrine pour la promotion des énergies renouvelables, qui favorisera le bien-être de l'élève à l'école. Il sera également et surtout le témoin d'un travail réalisé par de jeunes étudiants volontaires et entreprenants. »
Du côté de l'Institut, son directeur, Christophe Kersten, ne voilait pas non plus sa satisfaction et son enthousiasme à l'égard de cette récompense: «C'est une belle reconnaissance envers la qualité du projet de l'école. Développé dans le cadre de sa section environnementale. Il est bon aussi de souligner le dynamisme de l'ensemble du corps professoral, sans lequel tout ça n'aurait été possible. C'est grâce à l'équipe pédagogique que le lien a été réalisé entre l'extracteur de jus et la Smartflower. Si c'est encore virtuel, la boucle est bouclée! »
La Smartflower devrait prendre ses quartiers aux abords de l’Institut d’ici le printemps 2017.
