Tivoli Greencity: 400 apparts, des services et des entreprises dans un nouveau quartier vert à Laeken
Laeken verra dès 2018 ou 2019 un nouveau «quartier de ville» être habité. La Région y a posé la première pierre du projet «Tivoli Greencity». Cet ensemble «durable et mixte» groupe 400 logements, 2 crèches, entreprises et commerces.
Publié le 17-10-2016 à 14h22
Les autorités régionales bruxelloises ont donné lundi matin le coup d’envoi symbolique de la construction sur une superficie de 4,5 hectares, d’un nouveau quartier de ville «Tivoli Greencity» envisagé, dès sa conception sur son exemplarité en termes de développement durable, mais aussi de mixité sociale et fonctionnelle.
Construit à Laeken à une centaine de mètres du canal, le nouveau quartier comprendra quelque 400 logements (271 logements moyens et 126 logements sociaux) dont les premières clés seront remises d’ici la fin 2018 ou le début 2019, deux crèches, des commerces, une place publique de 20 ares. Plusieurs nouvelles voiries traverseront le site.
Lire aussi
+ EN IMAGES | The Horizon à Woluwe: fitness, salle de jeu, cinéma et vélos en communs pour les locataires
+ EN IMAGES | Le pôle économique et culturel Coop ouvre sur le Canal à Anderlecht: du vieux caoutchouc au bois noble
+ EN IMAGES | Molenbeek reprend de l'Ekla: 183 logements, parc, école, crèche et commerces dès 2018 à la Gare de l'Ouest
+ EN IMAGES | Le parc de la Senne, espace vert linéaire «entre deux murs» unique au monde: comment l'a-t-on créé?
+ EN IMAGES | The Cosmopolitan: 156 appartements dans l'ancienne tour Assubel dès 2018
+ EN IMAGES | Îlot Picard, 19 appartements en habitat groupé locatif à Molenbeek: «Les gens veulent connaître le prénom des enfants qui jouent dans le jardin»
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EZIYAD4S5FDMPMGUENE7QUJBCE.jpg 1024w)
Jardins et buanderies collectifs
La totalité des bâtiments sera passive, et au moins 35% des logements répondront aux critères zéro énergie. Un système de cogénération, des panneaux photovoltaïques, le traitement des eaux grises et un réseau de chauffage urbain sont également prévus afin de limiter le plus possible l’empreinte écologique du nouveau quartier.
Pour favoriser la cohésion sociale, les habitants partageront des espaces de convivialité et des jardins en intérieur d’îlot ainsi que des buanderies collectives où l’énergie (verte pour l’électricité) et l’eau (de pluie) seront gratuites. Des potagers et des espaces de détente seront aménagés à leur profit au sommet des immeubles.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YCXHA7VNPNCWBKTGMBFFA4LRVI.jpg 1000w)
«Un exemple»
Rudi Vervoort, Ministre-président bruxellois (PS) souligne son bonheur de voir Tivoli incarner «une des premières réalisations du Plan Canal», se réjouissant de sa mixité.
Céline Fremault, Ministre bruxelloise de l’Environnement (cdH), se réjouit quant à elle d'y voir «des espaces verdoyants en intérieur d’îlot mais aussi en toiture, qui permettent l’implémentation de potagers et la transmission d’une culture Good Food». L’humaniste souhaite voir Tivoli «servir d’exemple par sa mixité sociale et fonctionnelle et par sa gestion durable des ressources en eau et en énergie».
100 millions
Selon citydev.brussels, cheville ouvrière publique du projet aux côtés du promoteur Parbam, l’investissement dans le projet est de l’ordre de 100 millions d’euros.
Les 271 logements moyens seront commercialisés par citydev.brussels lui-même et les 126 logements sociaux seront acquis par la SLRB pour le compte du Foyer Laekenois, qui en assurera la gestion.
Le projet a connu une longue gestation, depuis 2007, en raison, notamment des recours qu’il a suscités.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZGPBMPVDKNBDXE5ZPRM2KGFLHQ.jpg 1024w)