Dison : l’imam radical et son fils, auteur de la vidéo choc, interpellés

L’imam Shayh Alami, sa femme et leur fils, Sohaid, ont été interpellés ce dimanche par la police fédérale.

Antoine VIDUA

+ LIRE AUSSI |La réaction de Muriel Targnion, bourgmestre de Verviers

+ LIRE AUSSI |La réaction de Benoît Dantine, bourgmestre ffde Dison

+ LIRE AUSSI |Père et fils : deux dossiers différents

Tout s’est déroulé dans le calme: ce dimanche, un peu après 17 h, une dizaine d’hommes de la police fédérale (issus de Liège et Bruxelles), habillés en civil, sont descendus au domicile de l’imam radical Shayh Alami, une petite maison grise située dans le bas de la rue d’Andrimont.

Selon des voisins, témoins de l’opération, tout s’est passé dans le calme: la famille n’a opposé que peu de résistance et les policiers n’ont pas dû employer la force. L’imam et sa femme ont été les derniers à être emmenés, après quelques dizaines de minutes seulement. Sans bruit, sans menotte aux poignets. Shayh Alami a pris place dans une première voiture, stationnée sur le trottoir d’en face, sa femme prenant place dans une seconde, une Peugeot grise. Le convoi de quatre-cinq véhicules a ensuite quitté les lieux par la discrète rue des Meuniers, ne laissant derrière lui aucun signe d’intervention.

Dans la soirée, la famille a, dans un premier temps, été auditionnée par les forces de l’ordre.

D’après nos informations, le jeune Sohaid, 17 ans, sera présenté ce lundi 22 à un juge de la jeunesse. Reste à savoir quel sera le sort des trois individus: l’imam est sous la menace d’un double arrêté d’expulsion du fédéral, tandis que son fils avait été aperçu, récemment, dans une vidéo – tournée au centre de Verviers – dans laquelle il tenait des propos très menaçants envers les chrétiens.

Depuis la mise en ligne «publique» de cette vidéo, le dossier du jeune homme était passé entre les mains de l’instruction, bien que relevant du parquet de la jeunesse.

Pour intervenir, la police fédérale n’a pas tardé: elle a semble-t-il agi dès le retour de vacances de la famille, qui serait rentrée du Maroc ce dimanche, dans la journée.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...