Des déficients visuels sur les rochers de Han-sur-Lesse
Des jeunes aveugles et malvoyants ont relevé un défi sportif hors du commun sur un parcours «via ferrata» de Pont-à-Lesse.
Publié le 18-07-2016 à 17h59
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SPNWIANVIFGKPNTOQVNUOYL4EI.jpg)
Depuis 2004, l’Œuvre Nationale des Aveugles (ONA) organise une fois l’an un séjour résidentiel d’une semaine au profit de jeunes aveugles et malvoyants.
Ceux-ci, toute l’année, sont accompagnés afin de bénéficier d’une scolarité normale au sein d’un l’enseignement traditionnel.
Cet accompagnement est rendu possible grâce à une équipe spécialement formée par l’Œuvre nationale des aveugles.
Cet été, 17 jeunes et leur accompagnateur se sont rendus à Houyet. Si le soutien scolaire est important, l’accompagnateur veille aussi à offrir à ces jeunes un épanouissement global.
À Houyet, pendant une semaine, ils se sont réunis, rencontrés et retrouvés, avec l’objectif de vivre une semaine inoubliable au vert et de gagner toujours davantage en autonomie grâce à des activités spécialement pensées pour eux.
Parmi celles-ci, une activité à sensation forte, a priori inaccessible à des malvoyants, a invité ces jeunes à Pont-à-Lesse, au pied d’un parcours d’escalade – une via-ferrata – au-dessus de la Lesse. Un défi de taille à relever donc, compte tenu qu’ils ne peuvent pas voir leurs différentes prises mais juste les sentir de la main.
Après plus d’une heure d’escalade, une première expérience encadrée par le club spéléo ASAG de Gouy-lez-Pieton, les participants rayonnaient de fierté. Ils avaient dépassé leur peur, étaient allés au bout du parcours mais aussi d’eux-mêmes. Certains, aguerris, étaient même prêts à recommencer!
Des activités moins abruptes les ont invités en randonnée à moto avec les Blue Knights IV, à un atelier d’expression théâtrale et au musée de la pataphonie à Dinant.