L’école de Lauzelle a son bâtiment définitif
Logée dans des pavillons provisoires depuis 1990, l’école de Lauzelle a maintenant son bâtiment définitif. Que l’on inaugurait vendredi.
Publié le 27-06-2016 à 06h00
:focal(507x443.5:517x433.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/V2DNQAZAC5FRTDEPBIRRRBQSAY.jpg)
L'école communale de Lauzelle traduit la volonté à la fois de l'UCL et aussi des autorités communales de faire de Louvain-la-Neuve, une vraie ville, avec une offre d'enseignement complète, publique et privée. Le bourgmestre Jean-Luc Roland a souligné l'importance de cette école communale sur Louvain-la-Neuve: «L'UCL et la Ville veulent que Louvain-la-Neuve soit une ville de tolérance, de pluralité et de diversité. La présence de cette école, de l'athénée Paul Delvaux, et de la nouvelle mosquée, en témoigne.»
L’école de Lauzelle s’est installée en 1990 sur un terrain cédé par l’UCL à la Ville. Deux instituteurs, Alain Desmarets, adepte de la pédagogie nouvelle, et Mireille Baele, venue de l’école de Blocry à laquelle l’école de Lauzelle est attachée, assurent l’enseignement la première année. L’école grandit rapidement, Alain Desmarets en devient le premier directeur lorsque celle-ci devient indépendante.
Le chemin pour remplacer les pavillons provisoires par un bâtiment définitif, a été long. Jacques Benthuys, l’ancien échevin de l’Enseignement, s’y est engagé sans compter. Ses collègues, Annie Galban, échevine des Travaux, et Michel Beaussart, actuel échevin de l’Enseignement, lui ont rendu hommage lors de l’inauguration de la nouvelle école qui s’est déroulée vendredi.
L'école accueille 250 élèves, répartis en douze classes fixes, trois classes polyvalentes. Elle compte une salle de gymnastique, deux salles de réunion, un bureau ainsi qu'une conciergerie. «Le bâtiment est doté d'un équipement bioclimatique respectueux de l'environnement. Des baies vitrées captent la chaleur l'hiver, des stores permettent d'assurer la fraîcheur l'été», souligne l'échevine Annie Galban.
Le coût de la réalisation est de 5,3 millions, outre les 500 000€ pour recaser l'école dans des pavillons modulaires au parc Athéna durant les travaux. Le succès de l'école ne s'est jamais démenti: «En 2015, elle a reçu le titre de " Change maker " décerné par l'association internationale Ashoka, séduite par l'apprentissage de la citoyenneté dispensé à Lauzelle», indique Michel Beaussart.