Vincent Flibustier (Nordpresse) en visite à la Vallée Bailly
Vincent Flibustier, fondateur du site Nordpresse, site d’information parodique et satirique, a rencontré ce lundi pendant deux heures une classe de 5e secondaire de l’institut Vallée Bailly, à Braine-l’Alleud.
Publié le 31-05-2016 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XBQSEYIB3JBTFCFY3BZBE6J5UE.jpg)
Objectif de la rencontre: inciter ces adolescents à faire preuve d’esprit critique face aux informations qu’ils découvrent sur internet. Vincent Flibustier a insisté notamment sur les différences entre les sites d’information, les sites dits de désinformation, et les sites dits de «réinformation».
«Les sites de " réinformation " ont un pouvoir de fou, a expliqué Vincent Flibustier. Leur visibilité est hallucinante en raison du caractère exclusif de leurs fausses informations. Puisque ces infos sont fausses, on ne les trouvera nulle part ailleurs. Mais les gens prennent rarement la peine de vérifier si l'information est exacte, et dans la foulée partagent de fausses informations, soit parce qu'ils y croient, soit pour se moquer de la bêtise de ces infos…»
Si Nordpresse lui sert de défouloir, Vincent Flibustier apprécie les rencontres dans les écoles. «J'ai été animateur dans les écoles, ça m'a toujours plu de discuter avec des élèves. C'est un peu ambivalent, dans le sens où ce qui me fait vivre, c'est la bêtise des gens à ne pas comprendre une vraie ou une fausse information, et du coup, je me tire une balle dans le pied en les éduquant (rires). Mais bon, de toute manière, il y aura toujours du travail à faire à ce niveau.»
Ces derniers mois, le site Nordpresse a vu grimper son taux d'audience. Pour Vincent Flibustier, cela vient principalement des attentats. «En période d'attentats, les sites parodiques explosent au niveau des chiffres. Moi, j'essaie de dénoncer ce que d'autres peuvent balancer comme énormités, mais Nordpresse travaille dans un trop petit pays pour représenter un réel contre-pouvoir médiatique.»