Les enfants des forêts… et de la radio
Des Sartois de 4e primaire ont pris le micro pour animer une émission de radio. Le thème choisi:la déforestation et son impact sur les animaux.
- Publié le 04-05-2016 à 06h00
:focal(507x312.5:517x302.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3GYKOICDUZFG5DPLFUYQZBSGHY.jpg)
Animer une émission radio n'est pas donné à tout le monde. C'est pourtant le projet qu'ont réalisé avec brio les élèves de quatrième primaire de l'école communale de Sart-Messire-Guillaume, en partenariat avec la radio brainoise Radio Émotion (104.9 FM) et l'ONG Geomoun, qui accompagne et encourage les projets locaux dans les pays du Nord et du Sud. Pendant deux heures, et en direct, les petits Sartois ont animé leur émission, avec pour thème: «La déforestation et son impact sur les animaux». Une longue préparation a précédé ce moment. «On a d'abord choisi tous ensemble un sujet citoyen, précise Romain. On est tombé d'accord sur le thème de la déforestation.» Est venue ensuite la phase de recherche. «On a d'abord interviewé Olivier Panier, qui est le garde forestier de Villers-la-Ville», nous dit Theo. «Et des membres de WWF sont venus nous expliquer l'impact de la déforestation sur les gorilles dans le parc national du Virunga, en République Démocratique du Congo », ajoute Juan. Après la partie théorique, la pratique. «Christian de Radio Émotion est venu nous expliquer en classe comment se passait une émission de radio», raconte Victor. «Après quelques exercices devant un faux micro, on s'est installé dans un vrai studio et on a fait l'émission en direct», conclut Angelo.
Christian Pauwels est administrateur et animateur sur Radio Émotion. Il a imaginé, il y a trois mois, un projet permettant aux enfants d'animer leur propre journal radio. «Ici, tous les enfants sont des chroniqueurs. Ils rédigent leurs textes et les récitent à la radio. Nous avons même une équipe de techniciens, qui sont chargés de choisir les chansons qu'ils vont passer et d'organiser l'émission.» Une étape qu'il a fallu affronter pour les enfants. «En rentrant dans le studio, je me disais: mais que va-t-il se passer?», nous confie Célestine. «C'est vrai que c'était stressant, ajoute Avril. Mais une fois le jingle lancé, toute mon angoisse a disparu.» Alors, quand on leur demande s'ils veulent réitérer l'expérience, la réponse est franche et massive: oui, et encore oui!
Pour écouter l’émission, rendez-vous sur www.radioemotion.be, section «Podcasts».