Initier à la radio et à la citoyenneté
L’ONG Geomoun soutient des initiatives locales axées sur les droits de l’enfant et de la femme, dans les pays du Sud et du Nord.
- Publié le 04-05-2016 à 06h00
Avec «Le son d’enfants», des enfants belges peuvent découvrir le monde de la radio, tout en s’intéressant et en développant un sujet citoyen qui les touche. Trois écoles du Brabant wallon y participent pour cette première édition: les écoles de Sart-Messire-Guillaume, du Blocry et de Corroy-le-Grand. «Le but est de donner une liberté d’expression à l’enfant, qui va choisir son sujet et le présenter à la radio, après avoir travaillé dessus. C’est l’émission radio des enfants qui s’engagent», explique Frédérique Daoût, responsable de la communication pour Geomoun. À la fin, cette expérience radiophonique se clôture par un acte positif et citoyen. Pour la classe de quatrième primaire de Sart-Messire-Guillaume, «Un arbre sera planté sur une parcelle d’un terrain communal», promettent Hugo et toute sa classe.
Jumelée avec une école du Togo
Le projet «Le son d'enfant», démarré en septembre dernier et qui est prévu jusqu'en juin prochain, se déroule donc à la fois en Belgique et en Afrique (Togo, Côte d'Ivoire et Bénin), ainsi qu'en Haïti. L'école de Sart-Messire-Guillaume a été jumelée avec l'école Le Zio dans la capitale togolaise, Lomé. «Les Togolais ont eux travaillé sur l'insertion des enfants handicapés à l'école, avec aussi une diffusion sur leur radio locale, précise Frédérique Daoût. Mais il y a eu un véritable échange entre les deux écoles. Chacun a pu constater les différences culturelles et le mode de vie au Togo et en Belgique. Et aussi se poser les bonnes questions: ce qui se passe ici, se passe-t-il là-bas? Ce que je peux faire ici, a-t-il un impact là-bas?»
Prochaine émission, réalisée par l’école du Blocry sur le thème du racisme, le jeudi 12 mai à partir de 12 h 30 sur Radio Émotion.