Olivier Chastel: "C’est Jean-Paul Wahl qui a annulé le défilé !"
Le 1er Mai du MR, hier, à Jodoigne: le président Olivier Chastel a taquiné son hôte Jean-Paul Wahl sur l’annulation du défilé dans les rues de sa ville.
Publié le 02-05-2016 à 06h00
Certains s’y sont trompés: en annonçant que le défilé du MR était supprimé pour des raisons de sécurité, des sympathisants du MR ont cru que la fête bleue n’aurait pas lieu. Voilà ce qu’a déclaré, au hall Baudouin 1er de Jodoigne, le président du MR Olivier Chastel, avant d’accueillir sur le podium dressé derrière lui les personnalités les plus en vue du MR et de l’Open VLD.
Olivier Chastel n'a pu s'en empêcher: il a d'entrée de jeu taquiné Jean-Paul Wahl, sénateur-bourgmestre de Jodoigne et président du MR Brabant wallon, car «c'est lui qui a annulé le défilé!» Encore plus taquin, Olivier Chastel a ajouté qu'il avait déjà «passé quelques coups de téléphone pour savoir si d'autres villes, peut-être, accepteraient d'accueillir le défilé l'an prochain…»
Nullement démonté, Jean-Paul Wahl a répondu en rappelant les raisons qui l'ont amené à annuler le défilé: «Nous n'avons pas voulu céder au chantage, a-t-il dit. Les forces de police sont fortement sollicitées en ce moment, ici et ailleurs en Brabant wallon, avec l'Inc'Rock notamment, mais aussi avec d'autres manifestations culturelles ou sportives. Il était déraisonnable de maintenir le défilé.»
En aparté, Jean-Paul Wahl concédait avoir été informé par Olivier Chastel de sa taquinerie avant les discours. «Pas de souci avec l'humour, expliquait Jean-Paul Wahl. Je sais que ce défilé, nous aurions pu l'organiser. Nous n'avons simplement pas voulu faire preuve d'égoïsme, mais de civisme. En 2017, toutefois, nous défilerons à nouveau. Et ce sera à Jodoigne!»
Cela dit, les mesures de sécurité étaient impressionnantes. Le périmètre du hall sportif était bouclé. En plus d’une quarantaine de policiers, dix-neuf agents de la société de gardiennage Federal Security Group passaient chacun(e) au détecteur de métaux avant l’entrée dans le hall sportif. Où on était enfin le bienvenu pour écouter les discours (lire nos pages nationales).