Apprendre à lire et écrire par la littérature
Salomé Mulongo présentait son livre «Le Duel» au Quatre Quarts. Un ouvrage réalisé avec l’aide du groupe d’apprenants de «Lire et Écrire» de Mousty.
- Publié le 30-04-2016 à 06h00
Écrire un livre, ce n’est pas à la portée de tous. Surtout lorsque l’on éprouve des difficultés en lecture et en écriture. Et pour cela, rien ne vaut la pratique. C’est d’ailleurs le but de l’ASBL Lire et Écrire qui propose, avec sa collection La Traversée publiée aux éditions Weyrich, des romans courts, écrits par des auteurs belges dans le cadre d’une démarche d’écriture participative à laquelle sont associées des personnes en formation d’alphabétisation.
En Brabant wallon, c'est l'auteure Salomé Mulongo, originaire de Bousval, qui s'est associée avec le groupe des apprenants de Mousty pour écrire Le Duel , son premier roman. «Le groupe d'apprenants était en quelque sorte mon comité de lecture, précise-t-elle devant un bol de soupe de la babouchka (voir encadré). En janvier 2015, on a d'abord choisi ensemble le sujet. Ensuite, j'ai écrit trois chapitres et on les a parcourus ensemble. Ils m'ont donné une série de remarques et puis, trois mois après, j'ai bouclé le livre. C'était d'ailleurs très court comme délai, je n'ai jamais autant écrit en si peu de temps.» (rires) Avant sa parution en février, le livre a aussi été soumis à six détenus de la prison de Lantin. «Ils ont aussi pu faire des remarques sur les premiers chapitres. Par après, on m'a dit que quatre d'entre eux avaient terminé le livre. Rien que ça, cela me fait plaisir. On ne fait pas qu'écrire, on pose aussi un acte politique et social.»
«Des histoires simples,mais pas de simples histoires»
Pour une personne adulte en processus d'alphabétisation, le choix de livres se résume souvent à la catégorie jeunesse, avec des mots simples, mais des histoires peu adaptées à un public adulte. Lire et Écrire veut, tout en gardant cette accessibilité, donner le goût de la bonne littérature aux apprenants. Un processus parfois déroutant pour les auteurs. «Il faut se concentrer sur l'histoire, aller à l'essentiel, ajoute Salomé Mulongo. En tant qu'auteure, j'ai parfois tendance à me perdre dans des effets de style et des phrases à rallonge. Ici, on doit créer des histoires simples, mais pas de simples histoires! On se remet en question forcément. Au final, on n'écrit pas pour soi-même, mais bien pour les autres. Il faut beaucoup de flexibilité et d'humilité.»
«Le Duel», de Salomé Mulongo, collection La Traversée. En vente (7,90€) à la librairie Le Chat Botté (Rixensart) et chez l’auteure.