1,12 million d’euros pour la Courtoise
Le club va bénéficier d’un important subside pour la construction de sa nouvelle salle. Une bonne nouvelle après seize ans d’incertitude.
- Publié le 29-04-2016 à 06h00
«Je vous avoue, j'étais un peu surpris d'apprendre la nouvelle, de plus tout à fait par hasard.» Frédéric Hautrive, le président du club de gymnastique La Courtoise, n'en revient toujours pas! Seize ans après les prémisses d'une nouvelle salle, le service régional Infrasports vient tout juste de leur accorder un subside important: 1,171 million d'euros, sur un projet estimé à 1,489 million d'euros. Pour le club fondé en 1924, cette salle de gymnastique de haut niveau flambant neuve, qui sera accolée au hall des sports du Collège Saint-Étienne, sur l'avenue des Prisonniers de Guerre, et qui mesurera 32 mètres sur 50, avec 22 mètres sur 50 réservés à l'espace gymnique, sonnera le renouveau pour la Courtoise. Car les déménagements ont été nombreux. «Après la fermeture des usines Henricot en 1984, nous avons été accueillis au Foyer populaire jusqu'en 2006, avant de migrer en catastrophe au Modelage. Ensuite, en 2013 et depuis lors, nous avons élu domicile dans l'ancien garage Hacherelle sur l'avenue des Combattants.»
La Courtoise accueille 350 gymnastes âgés entre 24 mois et 68 ans. «Nous utiliserons la future salle tous les jours de 16 h à 22 h, le mercredi dès 14 h, ainsi que le week-end. La salle sera ouverte le reste du temps aux élèves du Collège et des écoles communales à proximité. Le tout sera géré par une régie communale autonome composée de la Commune, du Collège Saint-Étienne, de l'association sportive stéphanoise et de la Courtoise.» Les travaux pourraient commencer le 1er septembre prochain. «Si tout se passe bien, on espère pouvoir investir les lieux au 1er septembre 2017.»
Le dernier actedu ministre Collin aux Sports
Au cabinet de René Collin (cdH), on nous confirme la nouvelle. Le dossier a été signé une dizaine de jours avant son départ pour la politique des aéroports et l'entrée en fonction de Rachid Madrane (PS) en tant que ministre wallon des Sports. «Le projet architectural était vraiment bien ficelé, nous précise-t-on d'emblée. D'une part, cette nouvelle salle de gymnastique s'inscrit dans le paysage mais aussi, par son allure, elle rappelle le passé industriel de la Commune.» L'établissement sera également vite rentabilisé. «Le fait que ce soit un projet mixte, pour une école et un club sportif, permettra de faire vivre la salle du matin au soir. Cela permettra également de compléter l'offre sportive à Court-Saint-Étienne, qui frôlait presque la saturation.»