La bière « Sans Grade » fâche les Grade et AB Inbev
L’association guibertine«Le Bon Vieux Temps»a fait brasser une bière ambrée qui ressemble à la… Vieux-Temps. Une action en référé est lancée.
Publié le 22-04-2016 à 06h00
:focal(507x262:517x252)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OIYJZKTYSFG5HIMTN4CBDDA7KM.jpg)
Ce dimanche après-midi, à la Villa Trois Fontaines de Nil-Pierreux, une nouvelle bière, la «Sans Grade», produite par la brasserie Saint Monon, à Ambly (Nassogne), devrait être officiellement lancée par l’association de fait guibertine «Le Bon Vieux Temps». Devrait car, alors que l’annonce a aussi été faite via le bulletin communal, une action en référé vient d’être introduite. L’appellation choisie a suscité en effet une réaction virulente de Jo Grade et de ses enfants. Ceux-ci ont saisi un avocat afin d’entamer les procédures adéquates visant à interdire la commercialisation de cette bière sous l’appellation «Sans Grade».
«Nous n'avons jamais été consultés et nous n'avons donné aucune autorisation, s'offusquent les enfants de Jo Grade. L'association sur l'étiquette de " Grade " et des termes " Le Bon Vieux Temps " et " bière d'inspiration guibertine " montre que cette bière n'a pas été faite par hasard et permet sans aucun doute de donner plus de crédibilité à un produit purement commercial. Et le nom choisi, " Sans Grade ", est choquant. C'est clairement notre nom qui est écrit sur l'étiquette, avec une majuscule. On pourrait traduire par " à Mont-Saint-Guibert, on peut faire une bière type Vieux Temps, sans les Grade ".»
De son côté, Anheuser-Busch InBev, le plus gros producteur de bière au monde, aujourd’hui détenteur des droits de marque sur la Vieux-Temps, est bien décidé à ne pas se laisser faire, d’autant que le look de l’étiquette ressemble de très près à celui de la bière auparavant brassée dans la cité guibertine. Pour la multinationale, cette bière ambrée fait clairement référence à la Vieux-Temps.
Alain Daix, un des responsables de l'association «Le Bon Vieux Temps»: «Il s'agit effectivement d'une bière ambrée brassée pour garder l'esprit de la Vieux-Temps. Elle a été faite à façon. Avec 6,5°, elle est plus forte, tout en étant neutre au niveau amertume et douceur. La coïncidence est peut-être troublante, mais, pour moi, n'est pas offensante».
Pour Alain Daix, «le terme " grade "fait allusion aux militaires et le mot " sans " plutôt à " sans valeur ".»
Rappelons que la famille Grade a créé et développé la brasserie au centre du village. Elle fut fondée en 1858 par Pierre-Joseph (1841-1902). Son fils, Joseph (1872-1956), reprit les affaires tout en construisant une malterie. Puis ce fut Jules Grade (1900-1975). Et enfin, Jo Grade, né en 1926, le dernier patron, qui, dès 1950, s’attela à développer son entreprise familiale. Il fourmillait d’idées pour accroître sa renommée et son rayonnement.
Notons aussi que ce dimanche (de 16 h à 18 h), l'association guibertine présentera, au même endroit, sa première publication, La Villa scolaire des Trois Fontaines et autres Carrières lez Mont-Saint-Guibert, Nil Pierreux et Blanmont.