Philippe Cartilier (Ensemble) quitte le conseil communal
Le chef de groupe d’Ensemble (opposition) s’en va pour raison professionnelle, maispas que… Nathalie Xhonneux lui succédera.
Publié le 20-04-2016 à 06h00
Chef de file du groupe Ensemble (opposition), Philippe Cartilier a confirmé ce mardi sa décision de quitter le conseil communal d’Orp-Jauche. Il poursuivra néanmoins son engagement politique au sein de son groupe.
Pourquoi quitter le conseil? «C'est principalement pour des raisons professionnelles. Il y a un manque flagrant de médecins généralistes dans la région, et je suis donc débordé. Par respect pour l'électeur, le citoyen et le conseil, je me devais de démissionner.» Mais il n'y a pas que ça: «Le rôle de l'opposition n'est pas toujours facile à Orp-Jauche. La marge de manœuvre est étroite, il n'y a pas beaucoup d'ouverture d'esprit. L'opposition n'a guère la possibilité de s'exprimer. Cela aussi a joué dans ma décision…»
Ce n'est pas Thérèse Wolters qui remplacera Philippe Cartillier: «Thérèse Wolters est actuellement conseillère au CPAS où elle aime ce qu'elle fait. Elle souhaite rester à ce poste. Bernard Doyen, troisième en nombre de voix, directeur d'école, n'a pas le temps. Ce sera donc Nathalie Xhonneux, une dame d'Énines très engagée, qui prendra ma place. Je veillerai à assurer la transition et à l'épauler.»
Par ailleurs, Philippe Cartilier, également impliqué dans le milieu culturel dans la commune, compte poursuivre ses engagements à ce niveau.
Nathalie Xhonneux: «L’opposition doit être plus présente»
Nathalie Xhonneux succédera donc à Philippe Cartilier au conseil communal: «Oui, j'ai pris goût à la politique, explique-t-elle. On m'a contactée en 2011 pour me demander de figurer sur la liste cdH Ensemble (aux élections d'octobre 2012, NDLR) qui affichait sa volonté de s'ouvrir aux citoyens. J'ai donc rejoint la liste, sans devenir membre du cdH. Pour moi, les partis politiques ne doivent pas intervenir dans la politique communale qui doit être proche des gens».
Nathalie Xhonneux ajoute que, même non élue, elle a suivi de près la politique communale ces dernières années: «Je participe aux réunions de préparation de conseil, où Ensemble discute avec le MR et Écolo, et je veille à assister aux séances du conseil.»
Son nouvel engagement ne lui fait pas peur: «J'arrive à mi-mandat. Je pense que le dialogue est toujours possible au sein du conseil. Mon objectif? L'opposition doit être plus présente. L'opposition pure et dure n'est pas une bonne chose, ce qui ne veut pas dire que l'on ne doit pas dénoncer les choses!»
Nathalie Xhonneux compte également faire savoir aux citoyens ce qui se passe dans l'entité. «Actuellement, seule la majorité communique, nous devons faire de même, sans nous contenter de dire que nous ne sommes pas écoutés. Et il faut bien connaître les dossiers. Mon travail ne sera pas un travail d'opposition, mot que je n'aime pas, mais un travail de conseil.»