Court-Saint-Étienne: la section fondamentale rejoint le secondaire
La section fondamentale du collège Saint-Étiennea rejoint le secondaire avenue des Prisonniers de guerre. L’inauguration avait lieu samedi.
- Publié le 20-04-2016 à 06h00
:focal(507x305:517x295)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VUTKONRZEVEHJAWC2URVKODNHQ.jpg)
La section fondamentale du collège Saint-Étienne a quitté la rue du Village et la rue Coussin Ruelle au début du mois janvier pour s'installer dans un bâtiment tout neuf à l'avenue des Prisonniers de Guerre, où elle a rejoint le site du secondaire: «Les deux parties communiquent par l'arrière. Nous partageons le terrain de basket et de mini-foot. Certains cours de gymnastique du secondaire se donnent dans le nouveau bâtiment», explique Patrick Brison, directeur de l'école fondamentale. Capacité du nouveau bâtiment: 420 élèves. «L'objectif est de passer à deux classes par année primaire. Nous avons actuellement neuf classes, nous en aurons dix l'année prochaine. Nous pourrons en accueillir douze à l'avenir. En gardienne, nous voulons passer de cinq à sept classes. Avec les constructions d'habitations dans Court-Saint-Étienne et à Mont-Saint-Guibert, nous y arriverons rapidement…»
Les locaux sont spacieux, lumineux, sans être luxueux. Le bâtiment satisfait au standard basse énergie, avec double flux. «Les classes sont réoxygénées, cela permet d'augmenter la concentration des élèves de 15 à 20%. L'isolation phonique a été soignée. Les espaces sont modulables. La salle de psychomotricité le matin devient un espace pour la sieste l'après-midi. La classe d'accueil a une forme arrondie, cela permet d'entrer en douceur dans l'école. La cour de maternelle a été réalisée en revêtement souple», précise Patrick Brison. L'école est longée par le RAVeL, cela permet une meilleure mobilité.
Les conditions sont donc excellentes pour cette école en pleine expansion. Le projet pédagogique s'axe sur deux projets forts: la communication non violente et la gestion mentale. «Nous apprenons aux enfants à exprimer leurs besoins et leurs émotions pour mieux communiquer. Des enfants médiateurs sont formés dans le but de gérer les conflits ou les situations relationnelles au sein de l'école. Un accompagnement est également mis en place pour les parents qui le désirent. La gestion mentale permet aux élèves de construire leurs méthodes de travail et aux enseignants, de les accompagner dans cette démarche.»
L’inauguration s’est déroulée samedi en présence de Monseigneur Hudsyn, évêque auxiliaire du Brabant wallon. Des visites ont été organisées pour le public.
Cinq millions
Le Pouvoir organisateur de l'école fondamentale Saint-Étienne a investi 5 millions d'euros dans la construction du nouveau bâtiment. Il était propriétaire de la partie basse de l'ancien site (rue Coussin Ruelle) qui accueillait les classes de la 3e à la 6e primaire. Ce site a été vendu pour 1 million à la Commune qui devrait y installer l'école maternelle de la rue Defalque. La partie haute, où étaient logées les classes de maternelle et les deux premières années primaires, est propriété de la paroisse.