Nouvelle saison pour le potager collectif

Le potager collectif du CPAS de Court-Saint-Étienne a repris ses activités ce jeudi. Il est ouvert à tous les Stéphanois, amateurs de fruits et légumes frais.

M.D.
Nouvelle saison pour le potager collectif
Nouvelel saison pour le potager collectif ©ÉdA

Ce potager existe depuis cinq ans et est situé rue Defalque, derrière le CPAS. Il est ouvert à tous ceux qui aiment jardiner et qui n’ont pas la possibilité de jardiner chez eux ou simplement préfèrent se retrouver en groupe pour cette activité. Il est ouvert tous les jeudis de 9 h 30 à 12 h 30.

On y pratique la culture bio, explique Virginie Bertimes, animatrice au CPAS, en charge du potager: «Nous n'utilisons aucun produit, nous travaillons avec ce que la nature met en place. Les fleurs attirent les insectes qui pollinisent les légumes. Parmi ces fleurs, les capucines chassent les insectes indésirables.»

Une serre permet la culture des tomates, des arbres fruitiers sont plantés le long des murs. Pas bête: dans un coin, des bacs surélevés permettent de travailler sans devoir se baisser ou se mettre à quatre pattes.

«À la fin de chaque séance, on met la récolte sur une table. Nous partageons les légumes cueillis et donnons des conseils culinaires. La volonté est de bénéficier de produits frais et de lutter contre le gaspillage alimentaire. Avec le surplus de fruits, l'an dernier, nous avons fait des confitures. Nous avons aussi un atelier cuisine le jeudi, en lien avec le potager», poursuit Virginie Bertimes.

Quatre personnes ont participé à la séance inaugurale de ce jeudi: «Cela démarre gentiment. Généralement une dizaine de personnes sont présentes le jeudi au potager.»

Pour tout renseignement: Virginie Bertimes (0489 65 44 87).

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...