Acquitté pour tentative d’assassinat, il prend quand même 8 mois de prison
Le tribunal correctionnel de Verviers a condamné un habitant de Gouvy, âgé de 42 ans, à une peine de huit mois de prison pour des coups portés le 30 juin 2012 au camping les Trois Sarts à Lierneux envers son frère d’amitié, un Andennais de 33 ans. Le prévenu était poursuivi pour une tentative d’assassinat et risquait trois ans de prison.
Publié le 15-04-2016 à 11h34
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3HKFQGMUGBE2VLLD3E6UP5FFZ4.jpg)
Le jour des faits, les deux amis avaient passé leur après-midi à boire énormément d’alcool amenant le trentenaire à dérober, sur ordre du Gouvion, une tablette à une de leurs connaissances. S’en était alors suivie une bagarre entre les deux frères d’amitié, l’Andennais donnant un coup de boule puis un coup de poing à son aîné.
Les deux hommes étaient finalement rentrés dans la caravane. L’Andennais s’était endormi alors que son comparse, lui, plus excité, craignait pour sa vie et en avait fait état à la gérante du camping.
Les forces de l’ordre étaient alors intervenues et avaient découvert le quadragénaire à trois mètres de son ami, un couteau à steak à la main. À l’arrivée des policiers, le prévenu s’était alors rué sur son camarade pour le frapper à la gorge mais avait été maîtrisé par la police.
Le parquet avait retenu la tentative d’assassinat et réclamé trois ans de prison mais le tribunal a disqualifié les faits en coups et blessures volontaires estimant que le prévenu aurait eu tout le temps de porter des coups de couteau à son frère de cœur avant l’arrivée de la police.
Le tribunal souligne aussi l’absence d’élément moral d’attenter à la vie d’autrui ainsi que la circonstance de préméditation. Le tribunal a aussi rappelé que le juge d’instruction n’avait pas délivré de mandat d’arrêt après les faits.