Spa Rally : des ajustements à faire en 2017
Cette année, le Spa Rally a réinvesti le centre-ville, comme au Rallye de Condroz. Mais la formule n’a pas convaincu tous les commerçants.
Publié le 14-04-2016 à 06h00
:focal(507x421.5:517x411.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IQXQJTO54RB5TP2SIQ4KCSCJHY.jpg)
Claude Brouet, conseiller Écolo, a interpellé le collège au sujet de la dernière édition du Spa Rally, organisée en mars dernier. «Vous avez accepté cette année que le parc d'assistance soit installé au centre-ville afin de maximiser les retombées sur les commerces locaux. Personnellement, je n'ai pas l'impression qu'une grande foule a répondu à l'attente et même que certains commerces n'ont pas constaté les retombées annoncées mais plutôt dans l'autre sens», indique-t-il.
Certains ressentis sont d'ailleurs revenus aux oreilles des élus, notamment Paul Mathy, échevin des Travaux. «J'ai reçu des réactions négatives de la part de quelques-uns et positives chez d'autres, explique celui-ci. Je pense qu'au niveau de l'horeca, le bilan est plutôt bon.»«Il m'est revenu que le vendredi avait été un peu compliqué mais que cela s'était bien passé les autres jours», ajoute Charles Gardier, échevin du Tourisme.
Un avis que ne partage pas le conseiller et Docteur Wee Min Kuo, dont le cabinet est installé avenue Reine Astrid. «C'était vraiment très difficile de travailler mais aussi, pour les patients et les clients des commerces voisins, de circuler. Pour certains, le chiffre d'affaires a vraiment été mauvais. Des gens se sont également vus retirer leur voiture et infligé une amende de 200€. Puis, la signalisation n'était pas toujours claire, surtout pour les touristes.» Pour Sophie Delettre, échevine des Finances, des ajustements devraient peut-être être faits. «L'idée, c'était vraiment de ramener une ambiance rallye dans le centre. Je pense que c'est réussi. Après, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Il faudrait sans doute revoir certains points». Un débriefing est prévu avec les organisateurs.