L’Afrique, au travers du cinéma
La sixième édition de l’Afrika film festival se tiendradu 11 au 15 avril prochains, au Cinéscope, à Louvain-la-Neuve. Avec six longs-métrages au menu.
Publié le 05-04-2016 à 06h00
Du lundi 11 au vendredi 15 avril prochains, l’Afrique sera mise à l’honneur dans le cadre de la sixième édition de l’Afrika film festival. Organisé par l’ASBL Centre Placet, il se tiendra au Cinéscope, à Louvain-la-Neuve.
Au programme: six films africains ou sur l'Afrique. Les Chevaliers blancs (11 avril à 19 h 30); Africa Paradis (12 avril à 19 h 30); Difret (13 avril à 19 h 30); Les Hommes d'argile (14 avril à 19 h 30); Timbuktu (15 avril à 14 h) et Mediterranea (15 avril à 19 h 30).
Cette année, pas de fil rouge. «Ce n'était pas possible car on dépend aussi des productions qui sortent. On essaye de proposer des films récents, exceptés quelques digressions comme avec Africa Paradis qui est sorti en 2007, explique Nicolas Delbar, du Centre Placet. Notre objectif est de montrer au grand public des films qui parlent de l'Afrique et qui n'ont pas toujours reçu l'écho qu'ils méritaient.»
Projection et débat
Certaines projections seront suivies d'un débat touchant au thème du film. Après Les Chevaliers blancs, film de Joachim Lafosse qui évoque une histoire d'une exfiltration d'enfants orphelins d'un pays d'Afrique dévasté par la guerre pour qu'ils soient adoptés en France, un représentant du service Adoption de l'autorité central communautaire sera présent de même que la journaliste Wendy Bashy (RTBF).
Le réalisateur des Hommes d'argile, Mourad Boucif, sera présent lors de la projection de son film. Il interviendra après la diffusion en compagnie de Cécile Dupont, de l'ASBL Atoutage.
«Le Centre Placet est une maison d'accueil pour les étudiants boursiers venant des pays en voie de développement, surtout d'Afrique. C'est pourquoi nous avons créé ce festival parlant de l'Afrique, d'autant plus que ce type d'événements sur cette thématique manque cruellement en Brabant wallon, continue Nicolas Delbar. Nous en sommes à la 6e édition et chaque année, nous accueillons davantage de monde. Nous projetons dans une salle de 110 places. Nous espérons donc atteindre, cette année-ci, 500 personnes sur la durée du festival.»