La marche blanche à Court-St.-Étienne est reportée au dimanche 8 mai
Une action symbolique de la communauté musulmane brabançonne était prévue ce dimanche. Elle est reportée par mesure de sécurité.
- Publié le 01-04-2016 à 06h00
:focal(507x377.5:517x367.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HRKXB34JXFAXNOY6QHU2PVSR3Y.jpg)
La mosquée Assalam de Court-Saint-Étienne s'était associée avec les mosquées de Nivelles, Louvain-la-Neuve, Wavre et Tubize ainsi que plusieurs associations de la région pour marcher contre la violence et l'extrémisme ce dimanche 2 avril, au départ de Court-Saint-Étienne. Une façon pour les musulmans brabançons de condamner une nouvelle fois, et avec la plus grande fermeté, les attentats perpétrés à Bruxelles le 22 mars. Avec une devise forte: «blessé, mais debout et ensemble». Néanmoins, pour des raisons de sécurité, cette marche blanche a été reportée au 8 mai. «Après concertation avec les forces de police, nous avons décidé de la reporter. La police est débordée et il serait difficile pour elle de prendre en charge la sécurité d'un tel événement en ce moment. Nous préférons donc jouer la prudence», indique Abdelmalik Ouissaaden, président de l'association de la mosquée de Court-Saint-Étienne.
Une marche pacifique
La marche blanche aura donc lieu le dimanche 8 mai à 14 h au départ de la place communale de Court-Saint-Étienne. Les centaines de personnes attendues suivront un itinéraire en direction d’Ottignies. Il est demandé de venir en vêtements blancs. Seul le drapeau belge sera permis durant la manifestation. Cette marche, pacifique, est ouverte à toutes les confessions et convictions.
Vendredi dernier, après la prière, les fidèles de la mosquée Assalam de Court-Saint-Étienne s’étaient spontanément rassemblés devant la maison communale, avec le bourgmestre Michael Goblet d’Alviella, afin de respecter une minute de silence en mémoire aux victimes des attentats. Un rassemblement à Wavre de la communauté musulmane de Louvain-la-Neuve a également eu lieu le week-end dernier.