Le groupe Total inaugure sa première chaufferie biomasse en container à Raeren
Le groupe Total, a inauguré, lundi à Lichtenbush (Raeren), la première chaufferie biomasse en container. Le ministre de l’Energie au gouvernement wallon, Paul Furlan, était présent pour l’occasion.
Publié le 21-03-2016 à 17h35
«Heating in the box», c’est le nouveau concept développé par le groupe Total et inauguré ce lundi à Lichtenbush, sur le territoire de la commune de Raeren. En pratique, il s’agit d’une chaufferie biomasse, semi-mobile, en container. L’énergie est produite par la combustion de pellets de bois. La chaleur produite est ainsi distribuée via un réseau pouvant être connecté aux systèmes de chauffage existants.
A Lichtenbsuh, le système chauffe les deux stations autoroutières et leur restaurant ainsi que l’hôtel Ibis, à proximité. «La solution biomasse installée sur notre aire autoroutière de Lichtenbush est un exemple. Elle utilise des pellets de bois en vrac produits en Belgique, provenant essentiellement des Ardennes (Vielsalm). Nous privilégions le circuit court pour l’approvisionnement en pellets, ce qui rend l’impact environnemental lié à leur transport extrêmement faible», s’est réjoui Paul Mannes, CEO de Total Belique.
Cette installation, dont l’investissement est de 200.000 euros, doit permettre à Total de faire des économies de chauffage et de réduire de 80% ses émissions en CO2.
Le ministre Furlan a rappelé l’importance de l’innovation et de la recherche pour faire face à l’enjeu de taille qu’est la protection de l’environnement et ainsi le respect de l’accord de la Cop 21.