Un nouveau bâtiment livré en kits pour le CRIE d’Harchies
La construction est faite d’un subtil mélange de bois, d’argile… et de paille. ! Une technique dans laquelle s’est spécialisée la firme Paille-Tech.
Publié le 23-02-2016 à 08h55
Trois jours auront suffi à monter les murs du nouveau bâtiment du CRIE d’Harchies et à le recouvrir d’un toit. Une construction expresse et, surtout, écologique à mettre au crédit de la firme Paille-Tech, basée à Floreffe.
Cette jeune entreprise créée en 2009 fonctionne selon un mode opératoire inédit. En effet, les futurs bâtiments sont préfabriqués en atelier avant d’être livrés pièce par pièce pour leur édification.
Chaque pan de mur ou de toiture est élaboré à partir d'une technique additionnant la capacité isolante de la paille et de l'argile avec la résistance du bois. Des matières biodégradables mais qui ne risquent pourtant pas de se décomposer selon Julien Lefrancq, administrateur de Paille-Tech. « La plus vieille maison de ce type, construite en région parisienne, date de 1917. Non seulement elle est en excellent état mais elle répond aux normes d'isolation en application aujourd'hui! C'est donc une technique idéale pour faire des bâtiments autonome et écologique. »
Ce bâtiment 100% naturel de près de 200 m2 a donc une belle longévité devant lui. Bien qu’il soit potentiellement destiné à finir un jour… au compost!
«Première» en Belgique
Paille-Tech est de plus en plus sollicitée sur le marché de la construction. La plupart de ses clients sont des particuliers qui recherchent une isolation optimale pour leur habitation. D'autres souhaitent éviter les diverses substances allergènes que l'on peut trouver dans les matériaux de constructions industriels. En revanche, c'est la première fois que Paille-Tech est impliqué dans la construction d'un bâtiment public. «C'est la société mouscronnoise Interconstruct qui nous a contactés après avoir remporté le marché public pour la construction du bâtiment. La Région Wallonne a débloqué un budget de 750 000 euros, total sur lequel nous avons gardé 150 000 euros. Bien que nous nous occupons du plus gros volume des travaux, nous sommes le plus petit marché. » Pour fabriquer un mètre carré de mur ou de toiture, plus de trois ballots de pailles sont nécessaires. Comme pour le reste des matières premières, Paille-Tech se fournit autant que possible dans la région. Une démarche écologique qui a séduit la Région wallonne et qui colle à la philosophie défendue par le CRIE d'Harchies. Le nouveau bâtiment permettra au centre d'accueillir plus de groupes scolaires et de sensibiliser les jeunes de la région à l'environnement.