Mardi gras endiablé à Jalhay et Herbiester
La météo maussade de ce mardi gras n’a pas refroidi Bœufs et Sangliers lors du grand feu jalhaytois!
Publié le 10-02-2016 à 05h00
«Depuis que je suis dans le comité du carnaval, c'est-à-dire 28 ans, c'est la première fois que nous faisons face à de telles conditions pluvieuses et boueuses». C'est par ces termes, que le président de la jeunesse de Jalhay Pol Donckier, résume les conditions dans lesquelles le mardi gras, marquant l'ouverture des festivités carnavalesques de Jalhay-Herbiester, s'est déroulé.
Après une après-midi plus détrempée que boueuse, composé d’un cortège lancier-majorette au centre pour la jeunesse jalhaytoise et d’un tour du village d’Herbiester pour les plus jeunes Sangliers, pour obtenir quelques friandises avant de se pousser la chansonnette au sein de la salle, les conditions allaient devenir presque marécageuses pour le point d’orgue de la journée! Le grand feu, situé à mi-chemin entre les deux villages rivaux, attendait patiemment l’arrivée des Bœufs de Jalhay et des Sangliers de Herbiester. Peu avant 20 heures, les deux cortèges ont entamé leur route avec en tête le tambour-major muni de son sabre! Peu après, le feu a été bouté au bûcher par les derniers mariés de l’année de la commune, Catherine Janssen et François Jodin d’Herbiester.
Une fois le bûcher transformé en brasier, et ce malgré des bourrasques de neige fondante, les lanciers et majorettes d’Herbiester ont démarré leur exhibition, les pieds dansant dans plusieurs centimètres de boue. Le tout sous les cris et les huées des Bœufs Jalhaytois! Puis est venu le tour des majorettes en vert et blanc accompagnées des lanciers jalhaytois dont les Sangliers d’Herbiester ont à leur tour été aussi intolérants à leur prestation! Au final, il n’y a eu ni perdant ni gagnant. Mais Bœufs et Sangliers s’en sont allés terminer leur mardi gras dans les salles jalhaytoises avec le sentiment du devoir accompli. Avant la prochaine joute sous forme d’apothéose ce dimanche lors du cortège carnavalesque.