La fontaine «Jean-Albert» de Rofessart à sec depuis des années
L’eau ne coule plus à la fontaine «Jean-Albert» de Rofessart. Une source y était présente, elle alimentait le ruisseau des Ballaux.
Publié le 15-01-2016 à 05h00
:focal(507x348:517x338)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CTASUOUYX5DT7GHQEYZCXNM7IU.jpg)
Des habitants de Rofessart ou anciens habitants du quartier aimeraient que la source de la fontaine «Jean-Albert», située au bas de la rue du Baleau, coule à nouveau, comme c'était le cas dans le temps… Cela fait des années que Richard Robert fait des démarches auprès de la Ville pour arranger la situation, mais rien ne bouge: «En tant que Rofessartois de longue date, je tiens beaucoup à cette source. Elle fait partie du patrimoine du village. Avant, on pouvait venir y chercher de l'eau. Ce n'est plus possible aujourd'hui. Je voudrais voir à nouveau l'eau couler à cette fontaine, là où le ruisseau des Ballaux prend sa source. Actuellement, c'est l'étang tout proche qui alimente le ruisseau […] Peu importe que des erreurs aient été commises ou non. Ce que je souhaite, c'est que la source coule à nouveau et qu'il y ait une volonté commune pour qu'il en soit ainsi.»
La source se situait sur le terrain de Luc Boulet, qui habitait autrefois à Rofessart et qui vit aujourd'hui au quartier de La Baraque, à Louvain-la-Neuve: «Quand j'ai aménagé mon étang, j'ai demandé à la Ville de ramener la source sur l'espace public. La source a continué à fonctionner pendant plusieurs années. La Ville a ensuite réparé toute la rue. Elle a fait un travail pour mettre la source en valeur. Elle y a placé un tuyau courbé qui descend plus bas que le niveau de l'eau. L'eau s'est frayé un autre chemin. J'ai demandé à la Ville de couper ce tuyau mais cela n'a jamais été fait, signale cet ancien responsable de l'Administration des Domaines de l'UCL. Pour que l'eau retrouve son chemin initial, il faudra sans doute drainer. J'ai retrouvé aux archives du Brabant unitaire que la fontaine portait le nom de " Jean-Albert ", sans connaître l'origine de ce nom. J'ai fait faire une plaquette pour inscrire le nom sur la fontaine…»
Comme nous le rappelle un habitant du coin qui préfère garder l'anonymat, «dans les années 50, les gens venaient chercher de l'eau à la fontaine lorsqu'ils faisaient du beurre. Il n'y avait pas de frigo à l'époque…»