L’orgue de Lathuy magnifiquement restauré
Les Amis de l’orgue de Lathuy, huit ans après la constitution de leur ASBL, ont la joie de voir leur orgue restauré. Un tremblant l’a parachevé.
Publié le 02-01-2016 à 08h19
C'est une belle et parfois douloureuse histoire que celle de l'orgue de Lathuy. Une histoire qui débute en 1864. L'orgue est l'œuvre d'un Malinois, Polycarpe-Florentin Cappuyns-Keulemans. Le savoir-faire de cet artisan allait du reste être reconnu dans l'Inventaire critique des orgues du Brabant wallon. Son auteur, Jean Ferrard, reconnaissait que c'était «sans doute un des meilleurs de la facture de cet artisan».
L’instrument, tant bien que mal conservé et protégé, fut classé le 29 août 1990, mais le temps avait fait son œuvre, et il fut nécessaire de le remettre en état. Des ouvriers polonais lui rendirent le son au cours de l’année 1993 tout en constatant que les tuyaux étaient endommagés et certains bois vermoulus. Un vrai déchirement pour les musiciens et les mélomanes du cru.
Dans un premier temps, il fut fait appel à la Manufacture d’orgues Thomas située à Ster-Francorchamps, une des plus illustres d’Europe, dont le blason s’est enrichi ces dernières années d’une étoile supplémentaire puisqu’il est l’auteur du grand orgue de la cathédrale de Monaco.
Conscients que l’instrument devait continuer à être protégé, des Lathuysiens constituèrent en 2007 l’ASBL «Les Amis de l’orgue de Lathuy». Elle est présidée par Paul Tombeur, 79 ans, titulaire de l’orgue de l’église Saint-Martin depuis 1993. Les Amis de l’orgue organisèrent chaque année un concert. Ils mirent en avant les qualités du remarquable instrument. Le tout finit par attirer chaque année une foule de plus en plus nombreuse.
«L'instrument comporte neuf jeux de très belle facture, explique Paul Tombeur, dont certains sont départagés en bas et en haut du clavier, une boîte d'expression et un… sublime tremblant.»
C’est la remise en état de ce tremblant (voir ci-dessous) qui a pu apporter la touche finale à l’instrument en 2015. André Thomas (oui, de la fameuse Manufacture d’orgues) n’a pas hésité, à la fin de son travail, à déclarer que c’était là le plus beau tremblant qu’il connaissait. Une fierté supplémentaire pour les Amis de l’orgue, tant pour son président que pour l’administratrice et secrétaire de l’ASBL Marie-Claire Delwiche et le trésorier Georges Naveau.
«Il nous reste, dit Paul Tombeur, à maintenir ce patrimoine dans le meilleur état possible, ce qui ne peut se faire sans la générosité des instances compétentes et du public.»