Une convention pour les coulées de boue à Grez-Doiceau
Afin de mieux lutter contre les coulées de boue, le conseil communal a décidé d’établir une convention avec les exploitants agricoles pour installer des aménagements anti-érosifs, afin de contrer les effets dévastateurs de ces coulées.
Publié le 21-12-2015 à 05h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/T3TGIKSASRDYJAO3CZ4EDDCY5A.jpg)
Une convention basée sur les travaux de la cellule Giser (Gestion Intégrée Sol Erosion Ruissellement) de la Région wallonne. «Cette cellule a fait une étude topographique des lieux et a rencontré les exploitants, explique Luc Coisman, échevin de l'Environnement, des Inondations et de l'Agriculture. Un rapport a ainsi été établi, avec les solutions adéquates. Sur base de ce rapport, nous avons donc établi une convention qui fixe les devoirs de chacun, exploitants comme commune, et évoque les différentes indemnités en cas de pertes de rentabilité. Cette convention était nécessaire parce que nous allons installer des aménagements publics sur des terrains privés.»
Alain Clabots (Avec Vous) s'est inquiété des aspects techniques de cette convention, qui sont occultés selon lui. «Nous sommes à 99% favorables à cette convention, mais il y a une série d'éléments techniques qui ne se retrouvent pas dans la convention et qui, à terme, pourraient poser des soucis aux agriculteurs.» Un avis pris en compte par Luc Coisman, qui s'est engagé à ajouter un point à propos du respect des règles relatives au domaine agricole dans la convention.
Après cette clarification, le point a été voté à l’unanimité.