Des motor-homistes dans Nivelles
Une trentaine d’équipages, membres du Motor-home Club Belge, a passé le week-end au parc de la Dodaine. Ils ont aussi visité Nivelles.
Publié le 07-12-2015 à 05h00
Ce week-end, une trentaine de motor-homes a établi ses quartiers dans le parc de la Dodaine. Des visiteurs inhabituels, issus du Motor-home Club Belge, de passage pour découvrir la cité aclote. «Nous organisons un petit périple en Belgique une fois par mois, explique Marie-Jeanne Holvœt, la présidente. Notre association participe aussi à deux ou trois minitrips à l'étranger chaque année. Quelque 250 équipages venus d'un peu partout dans le pays, mais surtout de Belgique francophone, en font partie.» La plupart des membres du MCB (dont le siège social est à… Nivelles) a mis les pieds dans la cité aclote pour la première fois. Ils ont découvert le centre-ville et la collégiale avec beaucoup d'intérêt. «Dans la mesure où nous nous déplaçons en groupe, nous avons toujours la chance de bénéficier d'un guide. Son apport nous a permis d'apprendre énormément de choses, parfois insoupçonnées, sur la collégiale qui, en soi, est déjà surprenante.»
Après avoir également profité du village de Noël, les «motor-homistes» ont assisté à la représentation du spectacle Les Trois Mousquetaires au Waux-Hall. «C'était l'un des objectifs de notre voyage. On voulait soutenir cette activité organisée, entre autres, par le Rotary de Seneffe, que nous connaissons bien.»
Lors de ses périples, le Motor-home Club Belge s'implique donc dans la vie culturelle et associative des localités traversées. Il fait aussi vivre les commerces. «Des regroupements tels que le nôtre sont intéressants pour les commerçants, souligne Marie-Jeanne Holvœt. Nos membres achètent dans les boutiques, mangent au restaurant, se réapprovisionnent dans les boulangeries. Le fait que nous soyons des touristes de hors saison est aussi un avantage.»
La Ville de Nivelles l’a très bien compris. Elle a fait le nécessaire pour mettre un terrain à disposition des trente équipages du MCB pour une durée de 48 heures. L’Office du tourisme a quant à lui concocté et planifié les visites afin que ces touristes profitent au mieux de leur séjour. Et renvoient une image positive de la cité aclote à Bastogne, Arlon, Liège, Charleroi, ainsi qu’à Bruxelles et en Flandre.