Le débrief du jour: Hollande pointe la Belgique / Deux inculpés, cinq libérés / Laurence Ferrari bouleversée
Le débrief du jour est exclusivement consacré aux attentats de Paris. Trois jours après ces terribles attaques, toute l'attention reste focalisée sur la France, mais également sur la Belgique, pointée du doigt par François Hollande comme étant le lieu où les attentats ont été organisés.
Publié le 16-11-2015 à 18h12
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NWAQIG2ATJEZFLTFJRM2WFNMRM.jpg)
1
Hollande : « Les attentats ont été planifiés en Syrie et organisés en Belgique »
Le chef de l’État français s’est exprimé devant les parlementaires réunis en Congrès à Versailles en ce moment. Une séance exceptionnelle pour tenter d’unifier toute la classe politique française.Selon Hollande, les attentats de Paris «ont été décidés, planifiés en Syrie, organisés en Belgique» et «perpétrés avec des complicités françaises».
2
Belgique: deux suspects placés sous mandat d’arrêt pour «attentat terroriste»
Deux personnes ont été placées sous mandat d’arrêt du chef «d’attentat terroriste». Elles avaient été interpellées ainsi que 5 autres ce samedi en Belgique dans le cadre de l’enquête sur les attentats de Paris. Les 5 autres personnes ont été libérées.
3
«Un jeune arrêté sur le chemin de la Syrie m’a dit qu’il se sentirait “plus utile là-bas”»
Les jeunes de Molenbeek «manquent de reconnaissance». Sans repères, sans emploi, sans but, stigmatisés dès l’enfance, ils peuvent «se faire retourner le cerveau en deux jours». Dans une rue en état de siège, bouleversée, un acteur de terrain témoigne.
4
Arrêtez les pendules, coupez les téléphones, empêchez les chiens d’aboyer
Le temps a suspendu son vol une minute ce midi dans tout Paris. Un silence pour mieux faire entendre sa résistance.
+ Reportage à Paris, à lire ici
5
Laurence Ferrari craque: « Cinq de nos collaborateurs ont perdu la vie »
Beaucoup de tristesse sur le plateau du «Grand 8» ce matin. La présentatrice, Laurence Ferrari, n’a pu retenir son émotion.