Sapin «bien de chez nous» et invité africain: les nouveautés de Plaisirs d’Hiver 2015
Plaisirs d’Hiver revient cette année du 27 novembre au 3 janvier. Outre les 2,5km de marché de Noël, on y verra des nouvelles illuminations, un sapin wallon et un invité africain.
Publié le 09-11-2015 à 13h57
:focal(545x339:555x329)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4GQFYB2MG5E4VJT7HOTAFF7QVQ.jpg)
On ne change pas une formule qui gagne. C’est ce qui motive sans doute les autorités de la Ville de Bruxelles quand elles dessinent l’évolution de leur grand raout touristico-commercial de fin d’année dans la continuité. 1,5 million de visiteurs annuels, dont 20% d’étrangers, sacrifient en effet au vin chaud des Plaisirs d’Hiver. Même si l’automne actuel invite plutôt à la pils houblonnée qu’au glühwein à la cannelle, les grandes lignes de l’édition 2015 ont été présentées ce 9 novembre. Cette 15e édition patine comme d’habitude dans une zone nébuleuse, quoique très lumineuse, entre la culture et la fête foraine. En voici les principales nouveautés.

Un invité africain

Après la Lettonie l’an dernier et plusieurs partenariats avec le Québec (toujours présent au pied de la Tour Noire), c’est la Tunisie qui chausse ses patins cet hiver pour une glissade sur le Vismet. Un partenariat que le Bourgmestre Yvan Mayeur (PS) souhaite tout autant commercial (7% du PIB tunisien provient du tourisme dont vivent 1 million de familles) que symbolique: «La Tunisie est un pays proche et chaleureux, et qui a vécu des moments forts ces dernières années. Il faut la soutenir». Le maire de Tunis inaugurera d’ailleurs Plaisirs d’Hiver, où un village tunisien sera planté sur le boulevard Anspach, rue Orts. On y mangera local au rythme des animations d’un artiste tunisien, dont une «fantasia» qui met en scène les chevaux berbères. «J’espère aussi y voir les éléphants de Carthage», glisse Nabil Ben Khedher, ambassadeur de Tunisie en Belgique.
Du vidéomapping partout

Le «vidéomapping», technique de projection vidéo sur les bâtiments, se taille la part du lion de la programmation. Outre un sons et lumières d’ampleur inédite sur la Grand-Place, centré sur le passage de l’automne à l’hiver, on verra cette année s’illuminer la façade de l’église Sainte-Catherine, toile blanche idéale pour cet exercice. C’est le collectif belge Dirty Monitor, qu’on nous présente comme une «référence mondiale en matière de vidéomapping 3D», qui prendra le bâtiment de Poelaert comme scène de jeu. On y annonce une plongée fantastique dans les engrenages verniens. Autre rendez-vous: une mise en scène 3D et sur 360° à l’intérieur de la Bourse, qui retrace l’histoire du lieu et des grands boulevards.
Quid du piétonnier?

Le nouvel axe piéton est évidemment de la fête pour son premier rendez-vous hivernal. La Bourse ne sera donc plus une frontière au marché de Noël mais une autoroute d’accès. Pour enjoliver le tout, les illuminations seront implantées sur le piétonnier entre cette dernière et De Brouckère, passage presqu’obligé pour accéder à la patinoire installée depuis 2014 sur la place de la Monnaie qui recevra davantage de bicoques en décembre. Autre nouvelle venue du parcours: la rue Henri Maus, le long de la Bourse, aura droit aussi à ses chalets. Au total, le marché en tant que tel s’étendra sur 2,5km alors que 40 rues commerçantes seront illuminées du 25 novembre au 10 janvier. Elles pourront être parcourues à bord de cycloporteurs électriques «rétroéclairés».
Un sapin «bien de chez nous»

Le sapin de la Grand-Place est toujours sujet de conversation (au mieux) et de polémique (au pire). Ainsi, après une tentative art contemporain très mal reçue et une escapade lettone extravagante, le sapin 2015 sera bel et bien coupé dans «nos» forêts. C’est la réserve naturelle domaniale du Plateau des Tailles, sur le plateau de la Baraque de Fraiture à Vielsalm, qui a vu pousser l’épicéa sélectionné. Ce résineux de 31m, d’une cinquantaine d’années, a grandi à 600m d’altitude sur le site Natura 2000. Il est labellisé PEFC et sa coupe «répond aux objectifs de restauration et d’entretien des hauts plateaux ardennais».
Un peu de culture quand même

Ce grand melting-pot que sont les Plaisirs d’Hiver permet aussi à la Ville d’intégrer ici et là dans la programmation les initiatives de quelques partenaires culturels. On retrouvera donc un one-man-show de Kevin le Forain chez Madame Moustache et une expo interactive contemporaine à La Bellone. Des visites guidées autour de Sainte-Catherine et du food design cuisiné au MAD sont aussi du package. Citons également l’inauguration derrière le maître de cérémonie Dundu, un «géant scintillant au corps flexible et transparent» (27/11 à 18h sur la Grand-Place). Un Dundu qui pourrait bien faire le grand écart musical en passant des after work «Après-Ski» rythmés par les platines du Fuse et de Madame Moustache (4, 11 et 18/12 sur la patinoire) au grand bal au son de la valse (18/12 à 19h45 et 20h30) sur la Grand-Place.
+ Plus d’info sur la programmation, les horaires, les attractions, les événements, les activités enfants ou la mobilité sur plaisirsdhiver.be