Jodoigne: une biblio-camionnette dès janvier
Mélanie Bertrand (Écolo, opposition) s’est inquiétée de la disparition du Bibliobus. La biblio-camionnette est attendue pour janvier 2016.
Publié le 04-11-2015 à 05h00
:focal(507x378:517x368)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SJB6M7LNJJA6BIWO3AEU2B3ASM.jpg)
Le débat à propos des bibliobus a fait rage ces dernières années. On le sait, suite à la vétusté de ces longs véhicules à la fois fort pratiques mais fort coûteux, la Province du Brabant wallon a décidé de les déclasser. Des solutions de remplacement devaient donc être trouvées. Entre-temps, on apprenait que le conseil provincial avait lancé un marché de fourniture pour l’acquisition d’une «biblio-camionnette» pouvant transporter quelque 1 900 ouvrages.
Lors du conseil communal du 19 octobre, Mélanie Bertrand (Écolo, opposition) a interrogé l’échevin de la Culture Valéry Kalut sur l’état d’avancement du dossier. Question sous-jacente: de quelle manière Jodoigne et ses villages allaient-ils profiter du service?
L’échevin lui a répondu qu’en effet, la Province du Brabant wallon prévoit deux biblio-camionnettes pour remplacer les deux Bibliobus, la première de taille réduite pour le transport des livres, la seconde plus importante pour l’accueil des personnes. La Province déléguera le service à l’ASBL nivelloise Promolecture.
Très bien, mais la mise en route de ces véhicules, dès la première semaine de janvier 2016, permettra-t-elle de répondre à toutes les demandes? «Il faut être réaliste, répond Valéry Kalut. Ce ne sera pas le même service que précédemment. La Ville est toutefois armée pour répondre aux besoins des lecteurs grâce à la bibliothèque centrale. D'autre part, le CPAS a créé il y a deux ans une bibliothèque mobile qui, dans certaines circonstances, pourra se déplacer dans les villages, mais cette piste devra encore être développée. Ce qui est sûr, c'est que nous aurons la possibilité d'amplifier un service déjà existant si la nécessité s'en fait sentir.»
Le nouveau service de biblio-camionnette sera-t-il payant? «Non, répond l'échevin, si on est membre de la bibliothèque de Jodoigne.»
Si ce n’est pas le cas, la Province demandera une légère contribution (7€ par an).
À noter: la Ville de Jodoigne a demandé à la Province que la biblio-camionnette s’arrête en priorité devant toutes les écoles de l’entité.