Le projet de plaine de jeux à Acosse va enfin devenir réalité
Le côté intergénérationnel a convaincu le ministre wallon des Sports de subsidier le projet de plaine de jeux au cœur du village d’Acosse.
- Publié le 01-10-2015 à 09h04
:focal(507x390.5:517x380.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MMBEOF7PIRF2ZCM45EERO2NTUU.jpg)
Imaginé en 2011, le projet de la plaine de jeux à Acosse (Wasseiges) va enfin devenir réalité. Une concrétisation que l’on doit au ministre des Sports, René Collin, qui a retenu le projet de la commune hesbignonne dans la manne aux subsides qu’il a décidé d’octroyer à la province de Liège.
L’adjudication lancée rapidement
Sur les 58 000 euros du budget (hors TVA), la Région interviendra à concurrence de 55 340 euros. «Je ne savais rien jusqu'à ce mardi et la conférence de presse organisée à Waremme, dit Thomas Courtois, échevin des Sports de Wasseiges. Avec cette bonne nouvelle, nous allons pouvoir lancer l'adjudication aussi rapidement que possible avec l'objectif d'avoir une plaine pour le printemps.»
Ce qui a séduit le ministre et InfraSports, c'est le caractère intergénérationnel du projet. «L'aménagement de cette plaine à cet endroit sera un plus indéniable pour ce village à caractère rural permettant la mise en place de tout un dispositif renforçant ainsi la vie sociale et associative de l'endroit, indique le communiqué du ministre Collin. Investir dans des sports de rue au cœur des villages, c'est promouvoir des lieux de rencontre autour du sport.»
Située rue de Ciplet, la plaine de jeux de cinq ares prendra place au cœur d'un lotissement récent. «À l'époque, nous avions fait en sorte d'avoir une emprise communale pour permettre cet aménagement, explique l'échevin Thomas Courtois. Ce nouveau lotissement, c'était aussi l'arrivée de nouvelles maisons et de nouveaux ménages et donc une évolution du village d'Acosse.» Les équipements et aménagements choisis rencontreront les besoins spécifiques des différentes générations. Piste de pétanque, mini-parcours Vita, tables de ping-pong, bancs et château toboggan seront entre autres installés. «Nous avons aussi prévu un accès pour les personnes à mobilité réduite et les poussettes.»
Avec ce nouveau lieu, la commune de Wasseiges comptera donc trois plaines de jeux qui offrent des profils différents. Alors qu'à Meeffe, c'est la pratique multisports qui est mise en avant, à Acosse, on sera dans une pratique plus douce tournée vers la petite enfance et les rencontres entre générations. «Avec la nouvelle place, le nouveau pont et cette plaine, on peut presque parler d'un nouveau village pour Acosse.»
Rendez-vous au retour des beaux jours pour inaugurer tout cela.