La bande à Sarot présente Music-Hall
«Music-Hall», c’est le titre du nouveau CD de l’International Big Band de Jean-Pierre Sarot. C’est aussi le nom d’un spectacle…
Publié le 01-10-2015 à 08h51
Jean-Pierre Sarot n’est plus boulanger-pâtissier-chocolatier (lire la cadrée). Mais, plus que jamais, il reste actif dans le monde du spectacle.
Ami de la famille Bouglione depuis trente ans, il a créé sa propre agence artistique internationale, présente à Paris et en Espagne, qui s'est notamment spécialisée dans le cirque. Cette année, Choc Show-Biz est ainsi devenu un fournisseur d'artistes pour le festival international du cirque qui se tient au Bolchoï à Moscou…
Mais c'est dans le milieu du big band que Jean-Pierre Sarot reste le plus connu, lui qui fréquenta beaucoup le jazz parisien, et le célèbre Claude Bolling en particulier. Lui-même batteur et percussionniste, Jean-Pierre Sarot fonda en 1981 le Jazz Big Band de Wallonie, devenu aujourd'hui International Big Band, avec lequel il enregistra plusieurs disques. Il y eut des hommages à Ray Ventura et Jacques Helian, il y eut des collaborations avec les chanteuses Ginette Garcin et Johanne Blouin, il y eut des spectacles autour de Berni l'iguanodon et de la Deuxième Guerre mondiale…
Avec des musiciensde la région
Depuis quelques mois, Jean-Pierre Sarot et son épouse-collaboratrice-chanteuse-scénariste Ludivine Brohé sont plongés dans un nouveau projet appelé Music-Hall.
C'est d'abord un CD qui vient d'être enregistré dans le studio personnel des Sarot à Blaton. Il comporte quinze morceaux, quasi tous arrangés par Philippe Portejoie, et qui sont autant de reprises: des extraits de comédie musicale interprétés à l'origine par Annie Cordy, des standards de swing américains, des chansons de Charles Aznavour, de la bossa-nova: «J'aime Paris au mois de mai», «New York New York», «The girl from Ipanema» : ça vous dit sans doute quelque chose…
Dirigé par Jean-Pierre Sarot, l’actuel International Big Band compte une quinzaine de musiciens, parmi lesquels un certain nombre a déjà travaillé avec lui. Beaucoup, comme le trompettiste Didier Couplet et le tromboniste Frédérique Parmentier, sont issus du Hainaut occidental: Mouscron, Tournai, Vezon, Pipaix, Bois-de-Lessines, Péruwelz…
Les chanteurs sont Ludivine Brohé, bien sûr (deux albums à son actif), et Enrique Tarde, alias Henk Delaat.
Domicilié à Lembeek, près de Halle, ce Hollandais d’origine a étudié la musique à Rotterdam, à Paris et, actuellement, à Boston. Il a développé la voix mais aussi la contrebasse. Il a travaillé avec de nombreux artistes, dont la grande Shirley Bassey mais a aussi sorti ses propres CD et composé pour des compagnies internationales de théâtre. Il se dit particulièrement inspiré par la musique brésilienne.
Le CD est disponible chez Jean-Pierre Sarot, rue de la Station 8, à Blaton, 069 57 24 00.