Un palais minoen découvert par l’UCL?
Un vaste bâtiment a été mis au jour à Sissi, en Crète, par des archéologues de l’UCL. Un palais? Il est trop tôt pour le dire. En tout cas, c’est un centre cérémoniel.
Publié le 30-09-2015 à 08h01
:focal(670.5x382:680.5x372)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5S3DSQTJBFDYNLMSXVDHODXRXI.jpg)
Un palais minoen a-t-il été découvert par des archéologues de l'université catholique de Louvain (UCL), cet été, à Sissi, sur la côte Nord de la Crète? «Certains ingrédients y sont mais pas tous. C'est un centre cérémoniel, cela ne fait aucun doute. Mais à l'heure actuelle, parler de palais est exagéré. Nous devons continuer les fouilles», souligne Jan Driessen, professeur d'archéologie à l'UCL et directeur de l'École belge d'Athènes.
Cet été, les archéologues, chercheurs et étudiants de l'UCL aidés d'étudiants d'universités étrangères ont partiellement mis au jour un vaste complexe de 900 m2 avec une cour centrale de 250 m2 revêtue d'un enduit de plâtre blanc. «Ce qui est très bizarre, c'est que les six palais minoens jusqu'ici découverts ont une cour rectangulaire. Or, ici, elle est trapézoïdale. On ne comprend pas encore bien pourquoi.»
Parmi les hypothèses avancées, les bâtisseurs ont peut-être voulu maintenir des ruines plus anciennes à l’intérieur du bâtiment.
Le complexe n'a pas d'aile Sud. «Il y a une grande ouverture vers les monts Séléna (de la lune). Sans doute pour des raisons religieuses.»
De vastes fresques comme celle du palais de Knossos seront-elles découvertes? «Les décorations murales sont tombées et on a déjà collecté et nettoyé une partie des morceaux. Ce qu'on peut dire c'est qu'il y a de la couleur. Des fresques figuratives? On ne le sait pas encore.»
L'UCL a mené une première campagne de fouilles sur le site de 2007 à 2011, avant d'entamer un nouveau quinquennat de recherches l'été dernier. «En partant en 2011, on savait qu'il se cachait là quelque chose. On était excités de revenir. Mais c'est tout de même inattendu d'avoir un tel complexe à quelques kilomètres à peine d'un vrai palais situé à Malia. C'est une chouette découverte.»
Sissi, à l’ombre d’un grand palais
«Malgré 115 ans de fouilles en Crète, on ne sait pas comment fonctionnaient ces palais. D’où les fouilles à Sissi, à l’ombre de Malia où se trouve un grand palais. Y avait-il une hiérarchie entre les palais ou les relations étaient-elles plus intégrantes? Certains considèrent la Crète comme l’Atlantide: dès lors la civilisation minoenne garde-t-elle une trace de cette utopie dont la fin cataclysmique a plus tard joué sur l’imaginaire?» questionne Jan Driessen, professeur d’archéologie à l’UCL qui souligne que «la civilisation minoenne est la première sur le sol européen à connaître l’écriture et dont l’architecture est impressionnante.»