Appel aux familles pour le défi «100% braivois»
L’agence de développement local recherche des familles braivoises qui, pendant un mois, devront au maximum «acheter local.»
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YXHC2BW7VBGS7PYYRFO2S3ICFE.jpg)
Publié le 25-09-2015 à 08h58
On connaissait déjà les annuaires des commerçants locaux, les petits marchés locaux, les bons de réduction à valoir dans les commerces du coin… Voici maintenant le défi «100% braivois». Ce nouveau concept est en cours de développement à la Commune de Braives via son agence de développement local (ADL). Il s’agit d’inciter les habitants à se tourner de préférence vers les commerçants et artisans locaux.
«On recherche des familles de Braivois pour relever ce défi, indique l'échevin Stéphan Rocour. Pendant un mois, elles doivent s'essayer à une consommation aussi locale que possible. Et cela concerne les biens mais aussi les services…»
L’entité compte 254 indépendants/commerçants qui ne couvrent peut-être pas tous les secteurs d’activité mais qui offrent quand même une large diversité de choses nécessaires dans la vie de tous les jours.
Le but de cette expérience est de mettre en valeur le tissu économique local par une activité didactique. Les familles participantes devront remplir des fiches pré et post défis et partager leur expérience sur une plateforme internet visible par tous.
Test de «braivitude»
Dans cette aventure, les participants ne seront pas livrés à eux-mêmes. «Ils bénéficieront d'un colis 100% Braives pack, note encore Stéphan Rocour. On y trouve la liste des commerces, producteurs locaux, une carte de l'entité les localisant, des bons chez ces commerçants, un accès au mini-site 100% braivois pour une durée d'un mois…»
Au début et au terme de cette expérience, les familles participantes seront soumises à un test: «le test de Braivitude» afin de calculer l’évolution de leur consommation locale.