L’art qui soigne se donne à voir à Montigny-le-Tilleul
L’exposition «Revalid’Art» est visible à l’hôpital Léonard De Vinci, aujourd’hui et demain. Une rétrospective de huit mois d’ateliers.
Publié le 24-09-2015 à 09h11
:focal(507x348:517x338)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WVXL7M5XNFARPD6CTDQCRYWQZM.jpg)
Les cimaises sont disposées dans plusieurs couloirs de l’hôpital Léonard De Vinci, ce petit cocon de verre, posé derrière l’hôpital Vésale, pas loin du chancre du Rayon de Soleil, consacré aux thérapies de réadaptation (lire en encadrée). Des dizaines et des dizaines de dessins, peintures, collages, sculptures, objets travaillés sont ainsi offertes au regard du grand public, jusqu’à demain inclus.
Hier après-midi, le brouhaha et les petits pots dressés sur les tables, remplis de dés de fromage, d’olives, de chips, ne laissaient planer aucun doute: c’était le vernissage de cette exposition baptisée «Revalid’Art», soit la première rétrospective des œuvres réalisées par les patients de l’hôpital Léonard De Vinci dans le cadre de l’espace «Point Créactif».
Loïc Lion, animateur culturel, gère cet espace. Il dévoile: «Ce nom, c'est la contraction de trois idées qui sous-tendent tout le projet, être créatif, être actif et être réactif».
Forcément acquis au concept, il souligne les aspects positifs de l'art-thérapie: «C'est d'amener les patients en réadaptation à, d'abord, vivre une expérience non médicalisée, à se changer les idées. Ensuite, c'est les guider vers une pratique artistique qui soit en adéquation avec leur pathologie, leur situation médicale. Enfin, et surtout, c'est s'assurer de la réussite de leur projet. La guérison passe par l'épanouissement, la confiance en soi, l'envie d'avoir envie».
Cette exposition est l’éclatante preuve du succès de cette approche. Le CHU de Charleroi planche d’ailleurs sur une version mobile du «Point Créactif», qui permettrait d’aller toucher des patients au sein d’unités de soins dans d’autres hôpitaux.