FIFF: coup de cœur à Vanessa Paradis
Après Jean-Rochefort, Philippe Noiret Isabelle Huppert ou Emmanuel Béart, le FIFF déclaresa flamme à Vanessa Paradis.
Publié le 15-09-2015 à 08h00
:focal(507x348:517x338)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XUZV57ENXNEJLCY6M2ENXKVLGI.jpg)

Pour ses 30 ans, le FIFF n’hérite pas seulement de la Gaillarde d’argent. Le Festival du film francophone de Namur s’offre un beau coup de cœur en ouvrant sa programmation à une artiste au parcours exceptionnel qui fêtera, elle aussi bientôt, ses 30 ans de carrière: révélée par la chanson, Vanessa Paradis peut aussi se targuer d’une belle filmographie. Elle alterne avec bonheur les deux disciplines artistiques.
Comme cette édition se déroule sous le thème de la musique, le choix est on ne peut plus pertinent. Vanessa Paradis a toujours su allier musique et cinéma tout au long de sa déjà longue carrière d’artiste.
Le public du festival aura à plusieurs reprises l’occasion d’approcher l’invitée de la trentième édition. Ainsi, une rencontre publique animée par Hugues Dayez, se déroulera le vendredi 9 octobre à 14h30 au Cinéma Eldorado. Elle sera accessible à tous sur présentation du FIFFpass, à concurrence du nombre de places disponibles en salle.
Quatre films
De son côté, afin d’illustrer son parcours cinématographique, Vanessa Paradis a choisi de présenter 4 films dans le cadre du festival.
Trois sont issus de sa propre filmographie auquel s’ajoute un film qui l’a tout particulièrement marquée: «Le diable par la queue» de Philippe de Broca. Ce film sera projeté à la maison de la culture, le mercredi 7 octobre, à 13 h.
«La Fille sur le pont» de Patrice Leconte sera projeté en présence de l’actrice le jeudi 8 octobre, à 21h15 au Cinéma Eldorado.
Autre film présenté en présence de l’artiste au cinéma Eldorado: «L’Arnacœur» de Pascal Chaumeil, le vendredi 9 octobre, à 15h45.
Enfin, «Café de Flore» de Jean-Marc Vallée sera projeté le mardi 6 octobre à 13 h, au Cinéma Eldorado.