Près de 8 000 visiteurs pour l’expo « Braine 1815 : au chevet des blessés »
L’exposition Braine-l’Alleud 1815: au chevet des blessés présentée en l’église Saint-Étienne de Braine-l’Alleud dans le cadre des commémorations du bicentenaire de la bataille de Waterloo, s’est clôturée ce dimanche 6 septembre, à 18h15 (!)
Publié le 10-09-2015 à 06h00
:focal(507x305:517x295)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/N55LQIKD25BMRDAZDRYC7MFVLI.jpg)
après avoir attiré près de 8 000 visiteurs depuis le samedi 6 juin. Pour rappel, au lendemain de la bataille, l’église Saint-Étienne se mua en hôpital de fortune, où la population brainoise se dévoua au chevet des blessés.
«Le bilan est positif et encourageant, des visites guidées ont même été organisées dès le début du mois de juillet pour répondre à une demande en ce sens, indique le bourgmestre Vincent Scourneau. Un regret quand même: l'exposition ferme ses portes à l'heure de la rentrée scolaire, donc les écoles n'en profiteront pas. Pour le reste, Braine-l'Alleud a montré qu'un de ses bâtiments chargé d'histoire, au cœur de la ville, a été fortement mis à contribution au lendemain de la bataille. Cette exposition fut un succès et on doit poursuivre sur cette lancée. L'heure est à une grande réflexion sur une sorte de master plan qui engloberait les hauts lieux de la bataille et, pourquoi pas, démarrerait de l'église Saint-Étienne…»
Pour les deux guides bénévoles Henry Ackermans (Louvain-la-Neuve) et Alain Calbert (figure bien connue des Brainois), cette expérience fut enrichissante. «Le public s'est sans doute montré d'autant plus intéressé que l'exposition développait deux thématiques rarement abordées: les souffrances de la population et les soins prodigués aux victimes. L'exposition a par ailleurs attiré de nombreux spécialistes: chirurgiens, historiens…»
Pour Nathalie du Parc Locmaria-d'Ursel, présidente de la commission communale du bicentenaire, «les côtés humain et solidaire ont marqué les esprits des visiteurs. Le groupe des Reconstitueurs de Saint-Étienne (formé pour l'occasion) a déjà indiqué son souhait de proposer une animation chaque année, le 18 juin. Rien n'est encore officiel, mais on peut déjà annoncer un rendez-vous pour 2016!»
Ajoutons que la messe célébrée en l’église le 21 juin et retransmise en télé sur France 2 et la RTBF a été suivie par plus de 800 000 personnes selon les chiffres fournis par le collège communal brainois.