Les cours de français renforcés pour les réfugiés
L’arrivée de nombreux réfugiés rend les cours de français plus nécessairesque jamais. Chez nous, de nouvelles formations vont voir le jour, notamment à Banneux.
Publié le 09-09-2015 à 09h16
Plus que les années précédentes encore, la journée internationale de l’alphabétisation a revêtu une dimension toute particulière ce mardi à Verviers. Pour l’occasion, la ministre de l’Enseignement de promotion sociale de la Fédération Wallonie-Bruxelles Isabelle Simonis ainsi que le député provincial-président André Gilles ont fait escale à l’IPEPS de Verviers (l’Institut provincial d’enseignement de promotion social) où ils ont mis en lumière les actions concrètes de l’institut en faveur de l’intégration.
Car ici, ce sont plus de 300 personnes qui bénéficient chaque année d'une formation en alphabétisation ou français langue étrangère, se positionnant ainsi comme le premier opérateur d'alphabétisation de l'arrondissement verviétois. « Nous avons tous pris conscience de l'importance de pouvoir lire et écrire pour s'insérer dans une société, trouver en emploi mais aussi pour les besoins de la vie quotidienne, a rappelé mardi matin la ministre lors de sa visite dans l'école. Mais aujourd'hui, cette thématique est plus cruciale que jamais quand on sait que l'Europe est confrontée à la détresse de milliers de migrants et de demandeurs d'asile. »
Afin de répondre à ce drame humain mais surtout de venir en aide aux personnes réfugiées qui sont actuellement accueillies sur le territoire, la ministre Isabelle Simonis a ainsi annoncé l'ajout de 2 000 périodes de cours supplémentaires. «Cela nous permettra de proposer, entre septembre et décembre de cette année, des formations en alphabétisation et en français langue étrangère à environ 500 personnes, explique ravie la ministre. Elles auront lieu dans les centres d'accueil pour réfugiés mais aussi auprès de structures provisoires qui s'ouvrent actuellement pour faire face à l'arrivée massive des réfugiés. »
Chez nous, ces formations supplémentaires seront mises en place au centre d’accueil de la Croix-Rouge de Banneux ainsi qu’au centre de Fraipont, sur la commune de Trooz. À l’avenir, 8 000 périodes supplémentaires pourraient encore voir le jour dans les différentes structures de la province de Liège.