Des sets de table contre la discrimination
À l’occasion de la journée internationale de l’alphabétisation, ce mardi 8 septembre, l’ASBL Lire et Écrire entreprend une campagne de sensibilisation contre la discrimination des personnes illettrées.
Publié le 08-09-2015 à 06h00
L’association entend dénoncer «les mesures d’activation de l’État Social Actif pour la recherche d’emploi: elles ne tiennent pas compte des difficultés spécifiques des personnes illettrées», explique-t-elle dans un communiqué.
Un court-métrage de quatre minutes intitulé Plongée en absurdie sera notamment diffusé sur TV Com. Parallèlement, 3 000 sets de table seront distribués dans seize restaurants et cantines du Brabant wallon (à Perwez, Jodoigne, Ottignies, Braine-l'Alleud, Nivelles et Tubize) pour sensibiliser et informer le grand public.
Lire et Écrire Brabant wallon est un organisme d’insertion socioprofessionnelle et un mouvement d’éducation permanente agissant pour le droit à l’alphabétisation pour tous. Chaque année, environ 400 personnes en situation d’illettrisme fréquentent les formations dispensées dans diverses communes du Brabant wallon. On estime à 30 000 le nombre de personnes en difficulté de lecture et d’écriture dans la province.