L'avenue des Combattants fait la fête et se souvient de son passé
La 10e édition de la Fête des Combattants, à Genval, s’est déroulée dans la bonne humeur. De nombreuses activités étaient proposées pour tous.
Publié le 07-09-2015 à 06h00
Une brocante, des bars clandestins et des animations en tous genres parsemaient l'avenuedes Combattants et la rue Auguste Lannoye ce dimanche. Il y en avait pour tous les goûts durant toute la journée. Chaque habitant était invité à participer à sa manière à cette fête de quartier. La bibliothèque communale proposait par exemple des ateliers de lecture vivante pour les enfants. D’autres mettaient à la disposition du public des jeux anciens en bois, ou du matériel pour réaliser des bulles géantes. Le Yacht Club de Genval, qui participait pour la première fois à la fête, initiait les néophytes aux règles de base de la navigation et à l’art de faire des nœuds.
Les passionnés d’histoire étaient servis. Tout le long de la rue des Combattants étaient disposées des reproductions de photographies d’époque, aux différents endroits où ces photos furent prises autrefois. Une manière originale de faire revivre l’histoire de cette longue rue. Certains bâtiments anciens servent de repères afin d’évaluer correctement le changement opéré en près de cent ans. La rue étant fermée à la circulation le temps d’une journée, il était plus aisé de prendre le temps de regarder les nombreuses habitations.
Le musée du Tir à l’Arc était également ouvert toute la journée. Un curieux bâtiment haut de plusieurs dizaines de mètres. En plus d’être le musée d’un sport séculaire, c’est également un centre de tir à la perche verticale. Les tireurs ne doivent donc pas envoyer leurs flèches horizontalement, mais bien verticalement. La précision est encore plus importante afin d’atteindre correctement les cibles. Les perches de ce bâtiment, sur lesquelles sont fixées les cibles, sont les dernières perches couvertes de Wallonie. Un patrimoine précieux mais peu connu. Le bâtiment a déjà presque 100 ans.
Des musiciens ambulants et des magiciens étaient également répartis dans la rue. Plusieurs centaines de personnes se sont rendues à la Fête des Combattants. Cette dernière était organisée par le comité de quartier et par le vignoble de Genval. C’est d’ailleurs à la Villa du Beau Site, où se situe le vignoble, que se rassemblaient le plus de monde. Et l’exclusivité de cette édition est qu’il a été possible de goûter, pour la première fois, le vin local.