La bibliothèque fait sa rentrée
À côté du prêt de livres et de jeux, la bibliothèque rumoise propose de nombreuses autres activités littéraires et culturelles.
Publié le 07-09-2015 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DO4CG5QYYJAQ5NL4I7IYZTAL5Q.jpg)
Alors que la rentrée littéraire bat son plein, les bibliothécaires de Rumes dévoile leur programme pour les prochains mois.
Depuis quelques années, la bibliothèque a vu ses missions se diversifier et ses activités se multiplier. À côté du prêt de livres, elle développe ainsi, tout au long de l’année, de nombreuses animations culturelles telles que des soirées «Exploration du Monde» (le 02/10 et le 11/12 à 20hà la Maison de village), un atelier aquarelle «À la découverte de Van Gogh (le 17/10 de 9hà 13hà la Maison de village), un spectacle «La poésie habite au 21» (le 18/12 à la Maison de village)…
Une reconnaissance pour continuer à se développer
«Vu qu'il n'y a pas de centre culturel à Rumes, nous essayons d'être un relais entre tout ce qui se passe d'un point de vue culturel dans la commune, explique Flore Cuvelier, bibliothécaire. Nous proposons des activités qui peuvent plaire à un public le plus large possible et ainsi lui donner de découvrir ou de redécouvrir les joies de la lecture.On tente toujours de relier l'animation au monde littéraire».
Un mercredi après-midi par mois, les enfants de 5 à 10 ans peuvent ainsi venir écouter des histoires sur un thème chaque fois différent et participer ensuite à un atelier de création artistique autour de ce thème.
Les bibliothécaires encadrent également de nombreuses animations dans les écoles et, même, dans les crèches. «Par la suite, certains enfants amènent leurs parents à la bibliothèque, ils vont emprunter l'un ou l'autre livre et prendre ainsi goût à la lecture.»
Un dynamisme et des initiatives qui ont permis à la bibliothèque rumoise d’être reconnue, l’année dernière, en catégorie 1. Une reconnaissance, mais aussi une attribution de subsides plus importante et un mi-temps supplémentaire (Flore Cuvelier) pour épauler Aude Dekeyser.
15 000 ouvrages mais aussi près de 400 jeux
Le projet de construction d’une nouvelle et plus grande bibliothèque devrait permettre aux bibliothécaires de développer encore davantage d’activités mais aussi d’améliorer leur service premier: le prêt de livres.
La bibliothèque, c'est ainsi plus de 15 000 ouvrages. «Nous suivons l'actualité littéraire pour offrir une grande diversité de livres – romans, BD, documentaires – à la fois pour les adultes et les enfants, rappelle Flore Cuvelier. On invite aussi les personnes à nous faire part de leurs besoins et envies; cela permet de répondre au mieux à la demande et, surtout, de leur éviter de devoir faire des kilomètres pour trouver un livre!»
À ce jour, la bibliothèque de Rumes compte plus de 550 lecteurs, soit environ 10% de la population rumoise!
Un espace ludothèque a également été aménagé; plus de 400 jeux, pour tous les âges et pour tous les goûts, sont disponibles! Des «grands jeux» et jeux d’extérieur peuvent y être loués.