De nouveaux locaux à l’horizon 2017
Ce n’est plus un secret: les locaux actuels de la bibliothèque sont trop petits! Victime de son succès, elle est aujourd’hui obligée de délocaliser bon nombre d’activités faute d’espace dans ses murs… Les livres et les jeux ne bénéficient plus d’un espace optimal dans ce bâtiment créé en 2010.
Publié le 07-09-2015 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VFX5WMLAJFHWFJF7T3JVNNJNS4.jpg)
Vu cette situation, la commune de Rumes a décidé de construire de nouveaux locaux pour la bibliothèque au sein de la future maison rurale. «Dans le cadre du programme communal de développement rural (PCDR), nous avions mis en évidence l'importance de la création d'une Maison rurale à Taintignies, rappelle Bruno De Langhe, échevin de la Culture et de la Bibliothèque. Celle-ci abritera de nouveaux locaux pour la bibliothèque qui permettront de tripler la superficie en bénéficiant d'un espace bibliothèque mais aussi de salles polyvalentes et modulables. Cela permettra d'avoir un lieu plus aéré, plus lumineux et plus agréable pour mettre en évidence les livres adultes et jeunesse, les jeux…» Des espaces seront également disponibles pour les activités associatives de l'entité.
Le projet sur les rails
Le dossier suit son petit bonhomme de chemin… Sept architectes ont été sollicités afin de proposer un projet. Ils seront invités à le défendre ce 17 septembre. Une étape qui va permettre de lancer concrètement le dossier de construction sur une partie du terrain Chevalier, à proximité de l’actuelle bibliothèque, en plein centre du village.
Pour rappel, le budget défini pour ce projet est de 600 000€, dont 450 000€ sont financés grâce à des subsides de la Région wallonne.
Les bâtiments de la maison rurale et de la bibliothèque devraient être opérationnels en 2017.