Série d'été| Hallucinante réserve de champignons à l'UCL

La mycothèque de l’UCL conserve plus de 30 000 souches de champignon, soit la quatrième collection au monde. Découverte.

L'université catholique de Louvain regorge de trésors dont la collection de plus de 30 000 souches de champignons filamenteux, levuriens et mycorhiziens à arbuscules, soit la quatrième plus grande collection au monde.
L'histoire de la mycothèque débute en 1892 à Leuven. En 1983, elle s'installe à Louvain-la-Neuve suite à la scission de l'université, l'entièreté de la collection est confiée à l'UCL. Désormais douze personnes y travaillent.
« Notre rôle est d'identifier, de conserver et de distribuer les souches de champignon. Celles-ci sont disponibles pour les chercheurs et les entreprises qui peuvent d'ailleurs venir déposer leurs propres souches. Nous avons aussi une mission d'enseignements », précise Stéphane Declerck, directeur de la mycothèque et responsable du laboratoire de mycologie.
Chaque année, des chercheurs de l'UCL partent en campagne pour ramener de nouvelles espèces – 15 à 20 sont découvertes par an – surtout provenant des forêts tropicales. « Dans la littérature, on estime qu'il existe 1,5 million de champignons. Mais c'est probablement 4 ou 5 millions. Or, on ne connaît que 150 000 espèces. C'est dire si le potentiel est important. » Car les champignons sont utilisés dans de nombreux secteurs : l'agroalimentaire (la bière par exemple), l'industrie pharmaceutique (dans la lutte contre le cancer notamment), le domaine environnemental (dont la lutte contre les polluants)…

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...