Vingt photos pour revivre les batailles
La Ville de Wavre expose vingt photos prises lors des reconstitutions du bicentenaire des batailles de Waterloo, Wavre, Ligny et Braine-l’Alleud.
Publié le 24-08-2015 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QIDZIR6IP5B5PLHR7X2E5EJMWU.jpg)
La Maison du Tourisme des Ardennes brabançonnes (MTAB) présente depuis ce jeudi une exposition intitulée Revivez les batailles 1815 au château de l'Ermitage, à Wavre. Cette exposition réunit vingt des trente-quatre photos que huit photographes amateurs ont soumises au jury du concours organisé par la MTAB qui proposait à ces amateurs de prendre des clichés lors des reconstitutions des batailles napoléoniennes, à Waterloo, Braine-l'Alleud, Ligny et Wavre.
Chaque participant au concours était invité à remettre entre 3 et 5 photos. Le jury, composé de 3 professionnels et d’un reconstitueur, a jugé la qualité esthétique, le cadrage, tout en veillant à éviter les anachronismes: pas question de voir un GSM sur une photo!
Impossible de bouger
Le 1er prix est allé à Olivier Fiorillo, en vacances lors de la remise des récompenses jeudi à l'Ermitage. Pauline Wilmotte (Liège) a reçu le 2e prix avec sa photo intitulée L'enfer de Waterloo. «J'aime les reconstitutions et la photo. Le concours m'a permis de joindre mes deux passions. Je dois avoir fait 1 600 photos à Waterloo et 600 photos à Wavre…» Vincent Cochain (Erpent) a reçu le 3e prix pour sa photo Ce fut un effort prise à Wavre: «À Waterloo, il était impossible de bouger, ce n'était pas facile. C'était un rien plus facile à Ligny. À Wavre, c'était cool. J'ignorais qu'il y avait des reconstitutions à Wavre. J'ai de la chance, mes cinq photos sont exposées, deux de Wavre et deux de Ligny, une de Waterloo.»
Les visiteurs de l’exposition peuvent élire leur photo préférée. Une urne est prévue à cet effet. La photo qui aura reçu le plus de voix remportera le prix du public.
Au château de l’Ermitage jusqu’au 18 septembre, tous les jours de 13hà 17h (sauf le lundi). Lors du week-end des Journées du Patrimoine, les 12 et 13 septembre, de 10 à 16 h.