Mondial du Stratego à Waterloo : qui sera le meilleur des 150 joueurs ?
Une première en Wallonie: Waterloo accueille jusqu’à dimanche le championnat du monde de Stratego.Près de 150 joueurssont au rendez-vous.
Publié le 21-08-2015 à 06h00
La 18e édition du championnat du monde de Stratego se déroule depuis hier et jusqu’à dimanche, chaque jour dès 11 h, à la salle Jules Bastin de la maison communale de Waterloo. C’est la première fois que cette compétition est organisée en Wallonie. La Belgique a déjà accueilli à trois reprises dans le passé le championnat du monde de Stratego, chaque fois organisé à Anvers. L’édition 2014 s’est déroulée en Grèce. Cette année, la commune de Waterloo a été choisie par les organisateurs étant donné qu’on se situe dans l’année du bicentenaire de la bataille et qu’une édition spéciale «Waterloo» vient d’être éditée. Cette édition n’est cependant pas utilisée au cours des manches prévues durant ces quatre jours de championnat, les 150 participants inscrits s’affrontant sur des plateaux de Stratego classiques.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, le Stratego est un jeu de société de stratégie créé en 1947 et inspiré dès l’origine par les guerres napoléoniennes. Jeu de plateau par excellence, des millions de boîtes en ont été vendues dans le monde depuis sa création. Le Stratego se joue à deux (il existe une variante à quatre) sur un plateau carré de 92 cases, chacun des deux joueurs disposant de 40 pièces, les bleus contre les rouges. Les pièces représentent des unités militaires et disposent de deux faces. Une face ne peut être vue que par un seul joueur, l’autre joueur ne voyant que la couleur de la pièce. Les pièces sont placées de manière que le joueur ne voie que le rang de ses propres pièces. Les pièces comprennent notamment un maréchal, un général, des colonels, etc., jusqu’aux simples éclaireurs, outre un espion, des bombes et un drapeau, celui-ci étant le trophée dont l’adversaire doit s’emparer en suivant des règles précises pour avancer ses pièces.
Loris Collart, 26 ans, de Sambreville (champion de Belgique 2010 et de Wallonie 2012), venu avec son père Didier (Coupe de Belgique 2011), 54 ans, tous deux joueurs passionnés, est l’organisateur de tous les tournois de Stratego qui se déroulent en Wallonie.
«Pour ce championnat du monde, on a cependant passé la main à Dieter Krapp, de Cologne, champion d'Allemagne, qui se charge de l'organisation avec des collègues hollandais, dans le cadre de l'ISF, l'International Stratego Federation, indique Loris. Les meilleurs joueurs de Stratego sont Britanniques, Hollandais, Allemands, Grecs, Français et Belges. La plupart logent durant quatre jours dans un hôtel à Waterloo. Toute personne qui souhaite participer à ce championnat peut s'y inscrire, il n'y a pas de sélection préalable. Ces dernières années, les meilleurs joueurs de Stratego au niveau mondial nous sont venus des Pays-Bas. À la clé de la compétition, des coupes, des médailles, des prix en espèces et des boîtes de jeux, notamment.»
En anglais seulement !
La compétition démarre vraiment ce vendredi. Les manches disputées hier ne constituaient qu'un tour de chauffe.
Les échanges entre les joueurs se font en anglais, diverses nationalités étant représentées.
Les passionnés de Stratego peuvent venir assister (en silence !) durant tout ce week-end aux tournois à la salle Jules Bastin.
Champion du monde 2013 et 2014, le Néerlandais Tim Slagboom remet son titre en jeu : il est attendu ce vendredi à Waterloo.