S'érie d'été| Dans l’ancêtre du frigo à Nivelles
Le CPAS de Nivelles possède une glacière du XIXe siècle. Elle permettait de garder au frais les aliments de l’ancien Hospice des Vieillards.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FH4PBL5SMZGRZDU5IOTMP5NIOY.jpg)
Publié le 20-08-2015 à 09h10
Si l’Hospice des Vieillards de Nivelles a été démoli début de cette année pour faire place à une extension du centre hospitalier nivellois (groupe Jolimont), le CPAS de Nivelles, ancien propriétaire du bâtiment, a récupéré le clocher de la chapelle, le fronton et quelques pierres, histoire d’en garder une trace. Mais de cet ancien hospice, il reste aussi une petite construction méconnue dont seule une petite porte est visible depuis la rue Samiette: la glacière, dont le CPAS a gardé la propriété.
Celle-ci a été construite en 1867 par l’architecte nivellois Émile Coulon, qui dessina par ailleurs plusieurs églises en Brabant wallon (Saint-Sulpice, à Beauvechain, Saint-Martin à Quenast, Saint-Barthélemy à Bousval…).
La glacière a été construite en même temps que l'hospice et est logée sous une butte, à deux pas de l'hôpital. «La glacière était tombée en désuétude et on avait un peu oublié où elle se situait. Des arbres ont poussé au-dessus et son entrée était recouverte de végétation… Mais à la fin des années 90, les responsables du CPAS de l'époque, dont son président, Francis Tiberghien, ont redécouvert la glacière. Et elle était en bon état», raconte Colette Delmotte, la présidente du CPAS nivellois.
La glacière a servi à conserver les aliments et les médicaments destinés aux pensionnaires de l’hospice.
Six mètres de haut, six mètres de diamètre
Car à l’époque, point encore de frigo. Des glacières ont donc été construites pour conserver les denrées à l’abri de la chaleur. Celle de Nivelles en est une parfaite représentante. En Brabant wallon, on en trouve une aussi au domaine provincial d’Hélécine.
Après avoir franchi la porte d’entrée, pour accéder à la glacière proprement dite, on passe par un fin couloir entrecoupé de deux autres portes, même si à l’origine il y en avait trois. Trois sas protégeaient donc l’antre de la glacière, qui se présente sous la forme d’un cylindre vertical en briques.
Six mètres de diamètre au sol et six mètres de haut: la glacière affiche de belles dimensions. Le plafond est voûté et le sol légèrement incurvé vers le centre pour faciliter l’écoulement de l’eau.
La présidente du CPAS souhaite faire connaître cet ancien «frigo» et l’ouvrir au grand public, de façon ponctuelle, par exemple lors des Journées du patrimoine.